Pour les grands studios américains, business et religion sont loin d'être incompatibles. Les majors hollywoodiennes ne reculent en effet devant rien pour que leurs films touchent le public le plus large possible. A l'image de Warner Bros, producteur du dernier Superman, "Man of Steel" avec Henry Cavill, qui a décidé de développer un plan de communication spécial à destination des chrétiens des Etats-Unis, comme le relate le magazine américain spécialisé "The Hollywood Reporter".
Pour ce faire, le studio s'est associé à Grace Hill Media, un cabinet de conseil en communication, spécialisé dans la promotion des idées chrétiennes à la télévision et au cinéma. Cette boîte de com' a eu l'idée de créer de toute pièce un site internet chrétien uniquement dédié au dernier Superman. On peut notamment y trouver un fascicule écrit spécialement pour l'occasion et intitulé "Jesus - The original superhero" (Jésus - Le premier super-héros). Dans ce sermon de neuf pages, l'auteur, Craig Detweiler, un écrivain et réalisateur chrétien, souligne la communauté de destin entre le super-héros de DC Comics et le messie des chrétiens.
Il met ainsi en avant les mêmes origines modestes de ces deux "super-héros" et leur sens commun du sacrifice lorsqu'il s'agit de sauver les hommes de leurs propres pêchés. "'Man of Steel' nous montre ce qu'est le sacrifice dans la mythique Metropolis" écrit-il. "Jésus Christ nous montre ce qu'est le sacrifice dans la Jérusalem antique". Craig Detweiler poursuit alors : "Un film comme "Man of Steel" nous donne une image fascinante de ce que sont les notions de sacrifice, de devoir et de courage. C'est une histoire enthousiasmante. Heureusement, un super-héros authentique est intervenu pour nous".
Ce qui pourrait prêter à sourire est en fait devenu une stratégie de communication bien rodée des grands studios hollywoodiens. Le dynamisme de la communauté chrétienne aux Etats-Unis en fait un marché courtisé depuis plusieurs années. Ce n'est ainsi pas la première fois que Craig Detweiler écrit des sermons vantant les mérites de productions hollywoodiennes. Il l'avait déjà fait, par exemple, pour "The Blind Side", un film de 2009 avec Sandra Bullock, oscarisée pour sa prestation. "Hollywood teste notre foi" explique Craig Detweiler, dans le quotidien religieux Christian Today. "Grâce à des milliers de congrégations et de pasteurs réactifs, les studios sont en train de découvrir que nous sommes aussi importants, vivants, divers et influents que nous le prétendons. On parvient enfin à avoir les histoires que l'on a longtemps réclamées en vain" se félicite-t-il.