"C'est une première : l'Arcom nous donne raison et met en garde 'Sud Radio' pour contradiction et minimisation du consensus scientifique sur le réchauffement climatique !" : c'est par ces mots que le collectif Quota Climat a savouré sa victoire sur ses réseaux sociaux le 25 juin 2024.
Pour rappel, la veille, le gendarme de l'audiovisuel a révélé avoir adressé une "mise en garde" à Sud Radio, après la diffusion de propos climatosceptiques dans l'émission "Bercoff dans tous ses états" diffusée en décembre 2023 alors que la COP28 était organisée à Dubaï.
À LIRE AUSSI : "Je ne vais pas le défendre..." : Jean-Jacques Bourdin critique en direct André Bercoff, son collègue de Sud Radio
Saisie par l'association qui oeuvre pour un meilleur traitement médiatique des enjeux écologiques, l'Arcom a estimé que dans cette séquence, le physicien controversé François Gervais "contredisait" ou "minimisait" le consensus scientifique autour du changement climatique.
Face à André Bercoff, l'auteur de "L'Urgence climatique est un leurre" avait notamment lâché : "Tous les à peu près 100.000 ans, il y a une période très froide suivie d'une période plus chaude. Nous sommes au sommet de la période plus chaude. Il faut s'en féliciter !".
En l'absence d'experts, François Gervais n'avait pas été contredit. "C'est une première étape indispensable pour réguler la qualité de l'information environnementale dans l'audiovisuel français, et aujourd'hui : nous l'avons franchie !", a souligné Quota Climat sur LinkedIn.
Sollicité par "Novethic ", Patrick Roger, le directeur général de Sud Radio, a affirmé avoir rappelé à André Bercoff la nécessité d'"apporter de la contradiction" au cours de ses émissions. "Ceci étant dit, quand c'est dans l'autre sens, il n'y a jamais d'avertissement ou de mise en cause", a-t-il dénoncé.
Et de compléter : "Cette saisine, c'est la démocratie, il peut y avoir des contestations mais je ne voudrais pas qu'il y ait une interdiction de la parole sur certains sujets. La vérité d'aujourd'hui n'est pas toujours celle de demain, qui n'était pas celle d'hier". Quant à Frédéric Jouve , le directeur des programmes et du digital de Sud Radio, il a indiqué à "Libération " qu'il ne souhaitait pas "faire de commentaire spécifique" sur la séquence mise en cause.
Toutefois, le dirigeant a pris "très au sérieux les observations et recommandations formulées par l'Arcom" en plus de rappeler que Sud Radio consacrait "beaucoup de temps d'antenne aux problématiques du dérèglement climatique avec des rendez-vous réguliers comme l'émission 'Les Vraies Voix Éco-Responsables', la chronique 'Comment va la planète ?' de Morad Ait Habbouche, ainsi que les interventions des membres du GIEC et de nombreux spécialistes".