Après "Quadrille", "Le Derrière" et "Palais Royal !", Valérie Lemercier envisage d'approfondir son expérience de réalisatrice. Elle repassera en effet prochainement derrière la caméra pour son quatrième long-métrage, baptisé "100% Cachemire". Pour cette comédie centrée sur le thème de l'adoption, Valérie Lemercier a rassemblé des pointures du cinéma français, à l'instar de Gilles Lellouche, Marina Foïs, Bruno Podalydès ou encore Chantal Ladesou.
Inspiré d'un fait divers, "100% Cachemire" relate l'histoire d'une femme qui décide d'adopter un petit garçon en Russie avant de le renvoyer dans son pays, car cet enfant "ne lui convient pas". Outre son statut de réalisatrice, Valérie Lemercier s'est également octroyé un rôle dans ce film dont le tournage commencera la semaine prochaine à Paris.
2012 est une année chargée pour Valérie Lemercier. Après "Adieu Berthe", en salles depuis le 20 juin, elle sera à l'affiche du quatrième numéro des aventures d'Astérix et Obélix, dont la sortie est prévue pour le 17 octobre. L'actrice participe également au nouveau film de Valérie Donzelli, "Main dans la main", dans lequel elle incarne la directrice de ballet de l'Opéra de Paris face à Jérémie Elkaïm.