Séquence insolite ce matin sur Europe 1. Invitée de la matinale, la comédienne Valérie Lemercier a tenu à faire revivre un classique du cinéma, "Hôtel du Nord", réalisé par Marcel Carné, sorti il y a 80 ans. Elle s'apprête à recevoir ce soir le prix Henri-Jeanson, du nom du scénariste d'"Hôtel du Nord", un prix remis par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. "On me remet le prix Henri-Jeanson, mais je pense qu'il faudrait remettre un prix à Henri Jeanson", a estimé Valérie Lemercier.
Et pour lui rendre hommage, elle a proposé à Patrick Cohen de rejouer avec elle une des scènes marquantes du film entre Louis Jouvet et Arletty, celle sur l'écluse qui enjambe le canal Saint-Martin. "Je suis prêt, mais malheureusement pour les auditeurs, je ne suis pas comédien !", a fait remarquer le matinalier, avant de s'exécuter de bonne grâce. Sans transition, Valérie Lemercier a donc commencé à dire son texte, celui de la célèbre dispute entre Raymonde et Edmond. "Par terre on se dispute, mais au lit on s'explique et sur l'oreiller on se comprend ! Alors ?", a notamment lu l'actrice, imitant la gouaille d'Arletty.
Heureusement pour lui, Patrick Cohen avait moins de texte à dire que sa partenaire, ce qui ne l'a pas empêché d'essayer de faire de son mieux pour adopter le ton juste. "J'ai besoin de changer d'atmosphère et mon atmosphère c'est toi !", a-t-il lancé, ce qui a amené Valérie Lemercier à la réplique culte de "Hôtel du Nord" : "Atmosphère, atmosphère, est-ce-que j'ai une gueule d'atmosphère ? (...) Bonne pêche et bonne atmosphère !", a-t-elle conclu. "Un acteur est né !", a plaisanté un journaliste en studio à propos de la prestation de Patrick Cohen. puremedias.com vous propose de revoir cet échange.