Hier, les médias ont largement surfé sur les suites politiques de l'échec du Parti Socialiste lors des élections municipales. Toute la journée, les journalistes ont spéculé sur le contenu de la prise de parole de François Hollande qui s'est exprimé à 20h00, dans une allocution solennelle diffusée en direct sur TF1, France 2, France 3, M6 et les chaînes info.
Les chaînes de télévision ont été boostées par cette actualité brûlante, comme le montrent les bonnes audiences réalisées hier par les journaux de 20h ainsi que, par exemple, celles du magazine "C dans l'air". Les chaînes d'info en continu ont également profité de ce "feuilleton", raconté en direct. Le protocole officiel de l'annonce du changement de Premier Ministre a même été perturbé par l'annonce par BFMTV, dès 17h10, de la nomination de Manuel Valls à Matignon.
Hier, lundi, BFMTV a enregistré une part d'audience de 3,5% sur l'ensemble de sa journée, contre 2,2% en moyenne en mars 2014. C'est sa meilleure performance quotidienne depuis le début de l'année 2014, battant le score réalisé dimanche lors du deuxième tour des municipales. La chaîne était deuxième de la TNT, ex-aequo avec TMC. i-TELE a également réalisé une meilleure journée que dimanche, avec 1,5% de PDA, contre 1% en moyenne le mois dernier.
Sur BFMTV, la tranche 17h-20h a été particulièrement suivie avec plus de 500.000 téléspectateurs en moyenne (3,7% de PDA). Et dès le matin, entre 6h et 9h, la matinale de Pascale de La Tour du Pin et Christophe Delay avait rassemblé 15,5% du public ! De son côté, i-TELE a bien fonctionné entre 19h et 22h. L'édition spéciale pilotée par Laurence Ferrari puis Léa Salamé a séduit 228.000 téléspectateurs et 0,9% du public. Entre 22h et minuit, 187.000 téléspectateurs étaient devant "Galzi jusqu'à Minuit", d'Olivier Galzi et Caroline Delage (1,1% de PDA).
Les deux chaînes devraient encore enregistrer de très bonnes audiences ces deux prochains jours avec la passation de pouvoir à Matignon prévue aujourd'hui à 15h00 et demain, avec l'annonce de la composition du Gouvernement.
> François Hollande regardé par 17,9 millions de téléspectateurs
> Bonnes audiences pour les soirées électorales de BFMTV et i-TELE