BFMTV a-t-elle bousculé la communication de Matignon et de l'Elysée hier après-midi ? Traditionnellement, l'usage veut que le Premier ministre remette en personne sa lettre de démission au Président de la République. Ce dernier annonce alors lui-même ladite démission du Gouvernement et la nomination d'un nouveau Premier ministre. Un tel protocole est consacré par l'article 8 de la Constitution qui précise que "le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement".
Or, les choses ne se sont pas passées exactement comme prévu hier. Dès 17h10 et avant toute prise de parole officielle, BFMTV a ainsi annoncé le remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls. Vers 17h50, c'est Matignon qui a officialisé la démission de Jean-Marc Ayrault via un communiqué lapidaire envoyé à l'AFP :"Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a présenté cet après-midi la démission de son gouvernement au président de la République". Le chef de cabinet du Premier ministre s'est en parallèle chargé de faire parvenir la lettre de démission à l'Elysée.
Si le nom de Manuel Valls n'est à l'époque pas encore confirmé officiellement ni par Matignon, ni par l'Elysée, dans l'attente de l'allocution présidentielle prévue à 20h, plusieurs médias ont déjà annoncé le nom du successeur de Jean-Marc Ayrault sans utiliser le conditionnel. Et pour cause, la nomination du ministre de l'Intérieur a été confirmée en off aux médias par des proches de Jean-Marc Ayrault, comme le montre par exemple cet extrait du live de Sud Ouest :
-17 h 53. Matignon a confirmé la démission de Jean-Marc Ayrault.
-17 h 54. La nomination de Manuel Valls à Matignon a été confirmée par l'entourage de celui-ci.
De nombreux commentateurs ont alors rapidement vu dans ce déroulé des évènements le signe d'une colère de Jean-Marc Ayrault contre François Hollande. Une thèse alimentée par le précédent Jacques Chirac qui, en 1976, avait annoncé lui-même et avec fracas sa démission du poste de Premier ministre pour marquer son désaccord avec le président de la République de l'époque, Valérie Giscard d'Estaing.
Interrogé par BFMTV, Olivier Faure, proche de Jean-Marc Ayrault, a réfuté cette interprétation ce matin. Selon lui, la communication adoptée par Matignon hier a été contrainte par la révélation à 17h10 par BFMTV de la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre. "Sans vouloir mettre BFMTV dans le coup, mais c'est quand même le cas, c'est vous qui avez annoncé en premier la nomination de Manuel Valls. Matignon s'est trouvé assailli par vos collègues qui ont simplement demandé confirmation de tout ça. Plutôt que de jouer le déni et dire pendant trois heures 'on ne sait pas', Matignon a annoncé, en accord avec l'Elysée, que Manuel Valls était le nouveau Premier ministre" a-t-il ainsi raconté.