Hénin-Beaumont, Béziers, Fréjus, Mantes-la-Ville, Beaucaire, Villers-Cotterêts, Cogolin, Le Pontet, Hayange, Le Luc, Camaret-sur-Aigues et le 7e secteur de Marseille. C'est la liste des mairies qui ont été ravies par le Front National à l'issue des élections municipales, dont le deuxième tour a eu lieu hier. Le parti dirigé par Marine Le Pen est l'un des grands gagnants de ce scrutin avec l'UMP, qui a lui fait basculer 155 villes de plus de 9.000 habitants et peut espérer réobtenir la majorité au Sénat en septembre prochain.
Ce soir, en deuxième partie de soirée, dans le magazine "Spécial Investigation", Canal+ revient sur ces vagues bleue et bleue Marine. Pour leur sujet "Attrape-moi si tu peux ! UMP/FN : la surenchère", les journalistes Mathias Hillion, Raphaël Tresanini et Nicolas Vescovacci ont passé six mois à Fréjus, à Gonesse et à Forbach, trois villes où l'extrême droite a enregistré des scores élevés. Dans cette dernière ville, le numéro deux du parti, Florian Philippot, 32 ans, grand espoir du parti, s'est qualifié pour le deuxième tour.
Les trois journalistes ont essayé de voir comment, sur le terrain, les candidats FN et UMP ont abordé pendant leur campagne, avec leurs administrés, les questions liées à la réhabilitation ou à la destruction des quartiers sensibles, à l'insécurité ou au chômage, leurs thèmes de campagne préférés. Un des deux extraits, que puremedias.com vous propose en avant-première, montre comment David Rachline, 26 ans, a remporté la mairie de Fréjus en centrant sa campagne autour de la construction d'une mosquée dans leur ville. Lors d'un conseil municipal houleux, on voit le futur maire alpaguer les autres élus sur ce dossier brûlant et leur conseiller de prendre leur retraite.
Ce document de 52 minutes, produit par KM PROD (par ailleurs producteur du "Grand Journal de Canal+"), sera diffusé ce soir à partir de 22h40. Afin de prendre en compte les résultats du deuxième tour, les trois journalistes ont terminé le montage de ce sujet cette nuit, aux alentours de 4h du matin.