"Une terrible nouvelle". Hier soir, sur France 5, François Busnel devait présenter une émission spéciale de "La grande librairie" consacrée au consentement à l'occasion de la sortie du livre de Vanessa Springora, baptisé "Le Consentement". Sorti le 3 janvier dernier, cet ouvrage est le témoignage de l'éditrice, relatant comment elle a été séduite au milieu des années 1980, et alors qu'elle n'était âgée que de 14 ans, par un écrivain de renom appelé "G" ou "G.M" dans le récit. Derrière ces initiales, Gabriel Matzneff, qui a toujours proclamé dans ses ouvrages son goût pour les jeunes filles et les jeunes garçons.
L'auteure devait ainsi être l'invitée fil rouge de "La grande librairie" hier soir mais l'écrivaine a finalement dû annuler sa venue quelques minutes avant le direct sur France 5. "Une terrible et triste nouvelle de dernière minute. J'ai invité ce soir Vanessa Springora pour son livre 'Consentement', dont la parution est l'évènement de ce début d'année. Mais nous venons d'apprendre il y a quelques instants la mort du père de Vanessa Springora", a annoncé François Busnel. Et de préciser : "Il est donc impossible qu'elle soit en direct ce soir sur ce plateau. Nous comprenons très bien. Il nous faut annuler ou - je l'espère - reporter l'émission initialement prévue". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Par ailleurs, le présentateur de France 5 a tenu à faire une mise au point concernant une invitation de Gabriel Matzneff dans "La grande librairie". "Je l'ai reçu une fois. Il y a cinq ans. Ce n'était pas pour l'un de ses livres autobiographiques célébrant ses amours pédophiles, mais pour une fiction. Un roman qui parlait de la deuxième guerre mondiale et des secrets de famille", a-t-il déclaré. Et d'expliquer : "Même si une fois en douze ans, c'est peu, même s'il faut rappeler qu'une invitation n'est pas toujours synonyme de caution, qu'un plateau de télé n'est jamais un tribunal et que cette émission orchestre des débats, je reconnais que cette invitation n'avait pas lieu d'être". L'animateur s'est justifié en ajoutant que Gabriel Matzneff, "tout bon écrivain qu'il soit", "a admis avoir commis des actes délictuels".
En lieu et place de la soirée dédiée à Vanessa Springora, François Busnel a proposé une émission qu'il avait tournée hier après-midi et qui était prévue pour la semaine prochaine. "Nous intervertissons donc l'ordre des diffusions. Voici une émission inédite qui n'a rien à voir, sur un tout autre ton. Elle est consacrée à Daniel Pennac", a conclu François Busnel en introduction. Cette soirée sur France 5 a été suivie par 506.000 téléspectateurs, soit 2,3% du public et 0,1% des FRDA-50, selon Médiamétrie.