"Somnanbules", le dernier opus de Raphaël débarque dans les bacs ce lundi 20 avril. Enregistré avec les élèves de CM2 de l'école parisienne Houdon, cet album, le septième de sa carrière, a été lancé par le premier single du même nom, disponible depuis janvier dernier. Pour en assurer la promo, le chanteur avait livré une prestation très remarquée lors des dernières Victoires de la Musique, le 13 février.
Apparaissant sur scène le visage marqué et amoché, Raphaël avait fait beaucoup parler avec cette apparence troublante, faisant réagir de nombreux médias et internautes. Certains s'étaient alors demandés s'il n'avait pas abusé du bistouri, ou s'il était atteint d'une maladie. Il ne s'agissait en fait que d'un maquillage, le même que celui qu'il porte sur la pochette de "Somnanbules". Aujourd'hui, l'interprète de "Caravane", qui se paye la Une du "Parisien", raconte les coulisses de ce buzz préparé bien en amont.
L'idée était en fait de reprendre un maquillage de clown triste, "à la manière des personnages des films de Fellini", explique le chanteur. "On s'est dit que ce serait marrant de se déguiser ainsi aux Victoires, même si c'était hors contexte" raconte-t-il au quotidien, à qui il confie même une anecdote amusante, qui confirme que les téléspectateurs n'étaient pas les seuls à être inquiets. "Je faisais un morceau avec Voulzy et Souchon qui m'ont vu arriver et qui m'ont dit 'Vous n'allez pas très bien jeune homme'", s'amuse-t-il.
Malgré les railleries, moqueries et la stupéfaction générale perceptible ce soir-là, à 39 ans, l'artiste assume. "C'était du bon buzz" confirme Raphaël, qui confie également être fan de déguisements et encore très amusé de la situation. Et si le résultat était plus proche du Joker de Batman que du clown de cirque, pour lui, l'objectif a clairement été atteint : "Peu importe la manière dont on parle de moi, le principal, c'est qu'on en parle", conclut-il. puremedias.com vous propose de revoir, si vous l'avez ratée, la prestation de Raphaël le soir des Victoires de la Musique, le 13 février dernier.