On ne pourra pas reprocher à Raphaël de ne pas être sincère. Invité de l'émission "Le Cabinet des Curiosités" diffusé sur le Net, le chanteur s'est librement confié sur son goût pour... l'alcool.
"Même sur scène, à une époque, j'ai bu"
"Moi j'adore l'alcool parce que ça m'a aidé à briser la glace avec les gens, à vaincre une timidité maladive. Même sur scène, à une époque j'ai bu, parce que ça m'aidait à prendre des repères. Aujourd'hui, j'ai complètement arrêté de boire parce que j'ai vu que je perdais vachement en contrôle, en sensibilité, même en émotions. Ca m'a permis de prendre la mesure de certaines choses" a expliqué le chanteur.
Raphaël évoque également ce mythe selon lequel les artistes écriraient plus facilement dans un état second : "Il y a ce truc des lendemains de cuite qui est un moment d'hyper-réalité où on voit les choses un peu différemment (...) Et là, j'arrive à écrire, pas toujours (...) Tout est parti de ma théorie sur "150 ans" qui était un lendemain de cuite désastreux où j'avais été un épouvante garçon et le lendemain, j'ai fait cette chanson d'amour. Je me suis dit "Putain, ça valait quand même la peine toute cette pochtronnerie". Depuis, je cours après ce truc là avec assez peu de succès la plupart du temps".
"La drogue, c'était un désastre"
En revanche, l'artiste explique n'avoir pas recours à des drogues pour être en état de composer : "La drogue, ça ne marche pas chez moi, je réagis très mal, ça me développe des fantômes, des choses vraiment effrayantes. J'ai essayé quelques fois, un certain nombre de drogues différentes, douces ou dures, et à chaque fois, c'était un désastre".