Après des années de baisse, Virgin Radio effectue une bonne rentrée. En septembre/octobre 2014, la radio a gagné 170.000 auditeurs pour un total de 2,3 millions. Des chiffres qui ravissent Richard Lenormand, le directeur général du pôle radios de Lagardère Active.
Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : Enfin, Virgin Radio progresse !
Richard Lenormand : Oui, c'est une rentrée en hausse et notre meilleure progression depuis 2008 ! C'est le fruit d'un long travail. Depuis deux ans, nous avons complètement revu le positionnement du format de Virgin autour de la pop, du rock et de l'électro. Avec Roberto Ciurleo, nous sommes revenus au format d'Europe 2, le pop/rock, en ajoutant de l'électro qui est un genre de musique plus contemporain. On est ravi de récolter les premiers fruits de ce travail. Notre playlist plait puisque nous progressons toute la journée.
Merci aussi à Camille Combal qui progresse le matin !
Oui bien sûr. Avec 53.000 auditeurs en plus, Camille Combal trouve sa place dans le créneau très concurrentiel du matin ! Nous sommes ravis de sa performance !
En revanche, c'est plus dur le soir pour Enora Malagré...
Enora ne progresse pas mais nous sommes contents de ces chiffres. Comme Camille Combal, elle nous permet de recruter des jeunes, des 13/24 ans, qui font partie de notre coeur de cible ! Ces jeunes, que nous allons également chercher sur Internet, sont une part importante de nos nouveaux auditeurs. Ces deux émissions plaisent. Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Camille Combal et Enora Malagré ont beau être très connus, ils ne sont pas assez associés à Virgin Radio. C'est pour ça qu'on va passer une publicité télévisée avec Camille Combal au milieu de "Touche pas à mon poste".
Allez-vous faire des changements dans vos programmes en janvier ?
Non, surtout pas ! On ne touche pas à ce qui marche ! C'est une grande fierté pour les équipes après des années difficiles... Après avoir stabilisé la chute, nous avons maintenant un premier signal de reprise. Il faut maintenant consolider notre audience dans les prochains mois.