Un retour en arrière. Dans un communiqué ce mercredi, le groupe Lagardère annonce son intention de renommer la station Virgin Radio en Europe 2 pour janvier 2023. En 1986, Patrick Filloud et Marc Garcia avait créé le réseau Europe 2. Son nom avait ensuite été modifié en janvier 2008 pour devenir Virgin Radio.
"Ce projet porte l'ambition de réinvestir sa marque historique Europe 2, de conforter son centre de gravité sur un territoire francophone et de renforcer son rôle de partenaire de premier plan de la scène française", a fait savoir Lagardère. Et de souligner : "La radio va, sous la marque Europe 2, réaffirmer sa mission originelle : nourrir le lien entre les artistes et les publics, à travers son offre musicale à destination des adultes et jeunes adultes, et en investissant massivement sur les événements musicaux et la valorisation des sessions live".
Le groupe a tout de même précisé que le changement de marque restera soumis à l'agrément de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique et à la consultation des instances représentatives du personnel. Si elle est confirmée, cette décision signerait donc la fin de la collaboration entre le groupe Lagardère et la marque Virgin : "A l'heure de ce nouveau départ, nous souhaitons remercier la marque Virgin Radio, ses équipes ainsi que son propriétaire Richard Branson, pour la qualité de leur collaboration".
Outre ce projet de changement de nom pour janvier prochain, la station aura à partir de la saison prochaine un nouveau matinalier. Manu Payet et son équipe n'ont pas été reconduits par la direction de la radio musicale. Comme puremedias.com l'avait annoncé le 25 mai dernier, ce sera Guillaume Genton qui reprendra les commandes de la matinale de Virgin Radio. Produit par Cyril Hanouna, il sera entouré de l'actuel Miss France Diane Leyre et de Fabien Delettres, ex-chroniqueur de "Hanouna le matin".