De lourdes accusations. Hier après-midi, "Le Point" a mis en ligne un article accusant le couple Raquel Garrido et Alexis Corbière, tous deux députés de la France insoumise, d'avoir employé durant un an une femme de ménage sans titre séjour et soumise à des cadences infernales. En réaction, via un communiqué, les deux parlementaires ont démenti ces allégations et ont annoncé déposer plainte.
Dans cette enquête de huit paragraphes, "Le Point" raconte que la femme de ménage, d'origine algérienne, aurait indiqué à la police, lors d'un contrôle à Paris, qu'elle travaillait "jour et nuit à la fois au domicile des deux parlementaires à Bagnolet", "mais également dans un logement parisien où leurs enfants sont pris en charge afin d'être scolarisés dans la capitale".
L'hebdomadaire assure avoir pu lire des échanges entre Raquel Garrido et son employée, sans titre de séjour. "Je te dis de rester, tu restes, si ça te va pas, y'en a plein dans ton cas qui veulent travailler, mais tu peux oublier tes papiers (sic)", a rapporté le magazine, selon un message qui aurait été envoyé par l'élue de Seine-Saint-Denis. D'autres échanges accablants ont été retranscrits dans l'article.
Contactée par "Le Point", Raquel Garrido a nié fermement les accusations relayées par cet article : "Cela fait des années que nous n'avons pas d'aide ménagère. On a recruté de l'aide pendant les campagnes électorales. A chaque fois avec des personnes disposant de papiers, et bien sûr avec les déclarations Urssaf afférentes".
Après la publication de l'article, Raquel Garrido et Alexis Corbière ont réagi hier, par la voix d'un communiqué, aux accusations du journal. "'Le Point' publie ce jour un ramassis de mensonges concernant notre famille. Le journaliste Aziz Zemouri, multi-condamné pour diffamation, nous impute (des) faits qui sont tous faux", ont-ils écrit.
"Nous emploierions depuis un an, jour et nuit, comme femme de ménage, une dame algérienne de 36 ans ne disposant pas de papiers. C'est faux. Cette personne promènerait notre plus jeune enfant. C'est faux. Nous disposerions d'un logement à Paris. C'est faux. Nos enfants seraient scolarisés à Paris. C'est faux. Nous aurions promis des papiers à cette personne. C'est faux. Nous aurions eu des échanges par mail et par SMS avec cette personne. C'est faux", ont déclaré Raquel Garrido et Alexis Corbière, qui ont annoncé "charger immédiatement leur avocat de riposter judiciairement à cette attaque" : "Nous comptons sur la justice pour découvrir qui est l'origine de cette nouvelle opération de calomnie". Jointe par puremedias.com, Raquel Garrido précise qu'elle et Alexis Corbière comptent déposer plainte pour diffamation et contre X pour faux et usage de faux.
En contre-attaque, sur Twitter, Aziz Zemouri, journaliste du "Point" auteur de l'enquête, a publié des captures d'écran des prétendus échanges SMS entre Raquel Garrido et la femme de ménage. Il a réaffirmé qu'il s'agissait de messages de "l'employée de maison sans papier qui travaillait au moins jusqu'au lundi 20 juin pour Raquel Garrido et Alexis Corbière dans l'appartement parisien où elle gérait leurs filles, le ménage, etc".
Contacté par nos soins, Etienne Gernelle, directeur du "Point", n'a pas encore répondu à nos sollicitations.