Will Smith est sans conteste l'une des stars les plus bankables de Hollywood, et il est parvenu au fil des années à enchaîner des films à gros budget, tout en participant de temps à autres à drames plus intimistes, comme "A la poursuite du bonheur". Mais tous ses films ont un point en commun : il en est le héros. Et c'est apparemment un point important pour l'acteur dans le choix de ses projets. Prochainement à l'affiche de "After Earth" de M Night Shyamalan, dans lequel il donne la réplique à son fils Jaden Smith, Will Smith a en effet révélé que c'était la raison qui l'avait poussé à refuser de jouer dans l'un des cartons de ce début d'année.
Car avant que Jamie Foxx ne soit approché par Quentin Tarantino pour incarner Django dans le film "Django Unchained", c'est à Will Smith que le réalisateur s'est d'abord adressé. C'est l'acteur lui-même qui l'a révélé à Entertainment Weekly. Et c'est parce qu'il ne voulait pas être dans l'ombre de Christoph Waltz, qui campe le chasseur de primes dans le film, que Will Smith a préféré passer son tour. "Django n'était pas le personnage principal, alors que moi, je voulais être le personnage principal... Mais c'était l'autre, le héros", a ainsi expliqué l'acteur, qui a même demandé à Quentin Tarantino de modifier le scénario.
Une annonce étonnante puisque le film s'intitule "Django Unchained", du nom du personnage de Django qui a été offert à Will Smith, et que lors des derniers Oscars, Christoph Waltz n'a été nommé que dans la catégorie meilleur second rôle, une récompense qu'il a d'ailleurs empochée. Jamie Foxx, lui, était présenté comme l'acteur principal, même s'il n'a pas décroché de nomination. Mais Will Smith ne regrette pas d'avoir décliné la proposition et avoue qu'il a beaucoup apprécié le film. "Je l'ai trouvé brillant... Mais ce n'était pas pour moi", affirme-t-il. Sans Will Smith, le film a brillé au box-office, générant 413 millions de dollars de recettes à travers le monde.