En juin 2013, "After Earth", film de science-fiction américain réalisé par M. Night Shyamalan, se lance dans les salles en France quelques jours après sa sortie aux Etats-Unis. Le blockbuster, porté par Will Smith et son fils Jaden, réalise un score honorable en France en terminant sa carrière avec 1,3 million d'entrées. En revanche, "After Earth" déçoit beaucoup aux Etats-Unis avec seulement 61 millions de dollars de recettes générées. Avec 244 millions de dollars récoltés à l'international, pour un budget total de 130 millions (sans compter les dépenses de promotion conséquentes), le film est avec "Lone Ranger" l'un des échecs les plus cuisants de l'été 2013.
Deux ans après, Will Smith, qui produisait également le film, est revenu sur cette expérience difficile. L'acteur, qui a remporté avec son fils plusieurs Razzie Awards pour "After Earth", dit avoir été "brisé" par l'échec du film. "Ce film marque une transition dans ma vie personnelle et dans ma carrière", s'est souvenu Will Smith dimanche lors d'une conférence de presse organisée pour de la promotion de "Diversion", son nouveau film qui sortira en France le 25 mars prochain.
"Après l'échec d'After Earth, quelque chose s'est brisé en moi. Mais je me suis dit : 'Oh, wow. Je suis toujours en vie. Oh, wow. Finalement, je suis toujours le même, même si le film n'a pas été leader du box office. Attends. Je peux toujours être embauché pour un autre film'", a expliqué le comédien de "Men in Black" et "Ali".
Du coup, Will Smith dit avoir vécu le tournage de "Diversion" de façon assez détachée. "J'ai réalisé que j'étais toujours quelqu'un de bien. Alors quand je me suis lancé sur Diversion, j'ai complètement oublié l'objectif pour profiter du chemin à parcourir. De chaque moment, de chaque seconde, de chaque personne et de chaque rencontre. C'est un immense soulagement pour moi de ne pas me préoccuper de savoir si on sera numéro 1 ou numéro 10 au box-office", a-t-il conclu.