C'est presque devenu une institution. La 34ème cérémonie des "Razzie Awards" s'est déroulée hier aux Etats-Unis. A la veille des Oscars, cette soirée parodique a tenu à honorer le pire du cinéma américain de l'année écoulée.
C'est finalement le film "Movie 43" ("My Movie Project" en France) qui a raflé la mise cette année. Cette comédie à sketches coréalisée et produite par Peter Farrelly ("Mary à tout prix") partait, il faut l'avouer, grande favorite tant elle a été étrillée par la critique et boudée par le public. Six fois nommé, le film dans lequel figurent tout de même Richard Gere,Kate Winslet, Halle Berry, Hugh Jackman et Naomi Watts est finalement reparti avec pas moins de trois Razzies. Il lui a ainsi été attribué celui du pire film, du pire réalisateur (un lot commun pour les 13 ayant oeuvré sur le film), et enfin celui du plus mauvais scénario.
Autre film multi-primé cette année, "After Earth" avec Will Smith et son jeune fils, Jaden. Ce blockbuster sorti l'été dernier a été l'un des plus gros flops de l'année aux Etats-Unis et est logiquement reparti de la cérémonie avec également trois récompenses. A seulement 15 ans, Jaden Smith pourra ainsi sans doute se targuer longtemps d'avoir été le plus jeune à recevoir le Razzie du pire acteur. Son père n'a pas non plus été épargné puisqu'il s'est vu décerner à titre personnel le titre du plus mauvais acteur dans un second rôle. L'académie des Razzies a d'ailleurs tenu à honorer les Smith, père et fils, d'une troisième statuette : celle du pire duo dans un film.
Malgré sa nouvelle nomination dans la catégorie "pire actrice" pour ses deux seuls films en 2013, "Movie 43" et "The Call", l'actrice Halle Berry n'aura pas eu la chance d'être récompensée cette année. Celle qui avait eu le courage et l'humour de venir chercher son Razzie de la pire actrice en 2005 pour son rôle dans "Catwoman", a finalement dû s'incliner devant la supériorité de Tyler Perry.
L'acteur-réalisateur américain a ainsi été récompensé pour sa prestation dans "A Madea Christmas", un film dans lequel il est déguisé en femme. A noter également la belle statuette attribuée à Kim Kardashian pour sa prestation dans "The Marriage Counselor". La bimbo hérite ainsi de son premier Razzie en tant que pire actrice dans un second rôle. Et ce ne sera peut-être pas le dernier.
Pire film
"My Movie Project"
Pire acteur
Jaden Smith dans "After Earth"
Pire actrice
Tyler Perry dans "A Madea Christmas"
Pire acteur dans un second rôle
Will Smith dans "After Earth"
Pire actrice dans un second rôle
Kim Kardashian dans "The Marriage Counselor"
Pire duo d'acteurs
Jaden Smith et Will Smith sur la planète Piston dans "After Earth"
Pire remake, plagiat ou suite
"Lone Ranger, Naissance d'un héros"
Pire réalisateur
Les 13 personnes qui ont réalisé "My Movie Project"
Pire scénario
"My Movie Project", écrit par 19 "scénaristes"