Débuts compliqués pour le long-métrage dédié à Winnie l'ourson. Sorti vendredi aux Etats-Unis, "Christopher Robin", réalisé par Marc Forster, n'a pas brillé pour son premier week-end d'exploitation, se classant certes en deuxième position des films les plus vus, mais en ne totalisant que 25 millions de dollars de recettes. Et ce départ préoccupant se double d'une autre problématique pour Winnie et ses amis. Comme le rapporte NBC News, le film porté par Ewan McGregor a vu sa sortie en Chine être refusée par les autorités, pays qui représente le second marché le plus important au monde pour le cinéma.
Aucune raison officielle n'a été avancée mais, selon le site américain, l'ourson préféré des enfants paierait par cette décision sa ressemblance avec... le président chinois Xi Jinping ! En effet, des opposants au régime chinois ont utilisé par le passé des représentations de Winnie l'Ourson pour évoquer le leader du régime et le tourner en dérision, tout en échappant à la censure. Une astuce que n'ont pas tardé à relever les autorités, qui ont pris à l'été 2017 une décision sans appel, celle de supprimer les effigies de l'ourson sur l'application de conversation WeChat, très populaire là-bas, ainsi que sur les autres réseaux sociaux.
Citée par NBC News, une responsable de Disney, producteur de ce film qui mêle prises de vue réelles et images de synthèse pour Winnie, Tigrou et Porcinet, assure que la firme n'est pas inquiète pour l'avenir du film, dont la sortie chez nous est prévue le 24 octobre prochain sous le titre "Jean-Christophe & Winnie". "C'est un de nos films les plus modestes et il est vraiment centré sur les personnages et l'émotion", explique Cathleen Taaf, responsable de la distribution, qui estime que le film a encore du potentiel en salles dans les semaines à venir.