Il a surpris hier soir. Alors que Yadam était grand favori, Xavier s'est imposé lors de la finale de "Nouvelle Star", diffusée en direct ce mercredi sur M6. Le mécanicien de 29 ans a ainsi remporté un contrat chez Barclay, à l'issue d'une saison qui a réalisé de très mauvaises audiences. puremedias.com s'est entretenu avec l'artiste pour évoquer son parcours artistique dans "Nouvelle Star" mais aussi les mauvaises audiences du programme.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : Vous attendiez-vous à cette victoire ?
Xavier : Pas du tout, pas du tout ! Franchement, même moi je disais à Yadam pendant l'aventure qu'il allait gagner ! Quand je me suis incrit à "Nouvelle Star", je savais que j'avais quelque chose à dire, que j'avais un message à véhiculer mais jamais je n'aurais pensé gagner. Je remercie tous les Français d'avoir cru en moi, ressenti ma façon d'exprimer la musique, d'envoyer une petite part de ma vie dans chaque morceau. Je les remercie beaucoup d'avoir cru en moi et voté pour moi. Ca fait vraiment chaud au coeur. J'ai rarement eu une telle chance.
En coulisses, aviez-vous conscience de ce statut de favori de Yadam ?
Nous étions tous conscients de cela. Tout en sachant qu'il n'y avait pas de compétition - en tout cas pas visible - entre les candidats. Tout s'est bien passé entre nous.
Aviez-vous déjà tenté un autre télé-crochet ?
Je m'étais inscrit deux fois à l'émission sauf que la première fois, j'ai eu ma petite fille Zoé et la deuxième fois, j'ai préféré un travail. Là, j'ai eu un moment creux et j'ai décidé que c'était le bon moment.
"J'ai déjà un album en cours"
Ce retour de "Nouvelle Star" s'est soldé par un gros échec côté audiences. En tant que candidat, est-ce une déception ?
Pour moi, pas du tout. Peut-être qu'il y avait moins d'audience mais, pour moi, il y avait des gens véritables derrière. Il vaut mieux parfois être moins mais s'aimer qu'être beaucoup... C'est un point de vue philosophique que j'ai. Et moi, ça ne m'a pas du tout dérangé.
Il y a tout de même eu une réduction du nombre de primes en public. N'est-ce tout de même pas un peu frustrant de voir la fin de l'émission ainsi expédiée ?
Vous savez, moi je vis au jour le jour avec le destin. Et si ça s'est passé comme ça, c'est que ça devait se passer comme ça. Au moins j'ai pu rendre hommage à Johnny Hallyday, même si c'est passé tard.
Cet hommage était-il prévu avant la disparition de Johnny Hallyday ?
Avant. J'ai fait des propositions dans mon style soul-reggae et la production, le lundi, me dit que je vais chanter "Ma gueule". Sans m'y obliger mais pas loin. Quand je suis rentré sur le plateau, je n'arrêtais pas de dire "C'est digne d'un show de Johnny !". Donc même si je savais que je pouvais le faire, je me disais que je ne pouvais pas... Et puis je me suis dit "Pourquoi tu ne t'arrêtais pas de te dire ça ?". Je ne parle jamais de Johnny, je n'écoute pas sa musique, j'apprécie beaucoup le personnage, c'est un grand monsieur comme Coluche, Gainsbourg... Le mercredi, jour de l'enregistrement du prime, je me réveille à 3-4h du matin et je vois qu'il est mort. C'était énorme pour moi de faire ça, j'ai senti comme si son esprit était là.
Vous avez remporté un contrat avec Barclay, pour enregistrer votre premier album. Avez-vous déjà une idée de la direction que vous souhaitez lui donner ?
J'ai déjà un album en cours. Je suis en création avec un co-compositeur, mon bassiste avec lequel je faisais des marchés pour vendre des disques et un auteur qui a commencé à travailler avec moi avant "Nouvelle Star". Je vais le proposer à Barclay en espérant qu'on va pouvoir s'entendre entre leurs envies et les miennes.