Où sont les femmes ? Pas dans notre poste de télévision, à en croire un rapport de la Commission sur l'image des femmes dans les médias dévoilé aujourd'hui par nos confrères du Parisien/Aujourd'hui en France. Seulement 18 % de femmes spécialistes sont intervenues à la télévision en tant qu'expertes en 2011 contre 82 % d'hommes ! A la télévision, "leur temps de parole est sept fois moins important que celui accordé à ces messieurs" note notre confrère. Dans les JT par exemple, la domination masculine est incroyable : 77% sur TF1, 83% sur France 3, 84% sur M6 et France 2. "En un mois (du 22 août au 23 septembre), seules sept femmes ont été invitées sur le plateau d'Yves Calvi" note par ailleursl'étude.
La télé n'est pas le seule média à être accusé de machisme. En presse écrite et radio aussi, les experts féminins se font rares : 15% et 23% respectivement. Autre reproche fait par cette étude, l'utilisation qui est faite de ces experts féminins, souvent cantonnés à un point de vue social, sociétal ou dans le registre de l'émotion, du vécu. On ira chercher un homme pour des questions plus techniques.
Faut-il alors imposer des quotas sur les plateaux de "Mots Croisés", "C dans l'air", dans les pages des journaux ou encore dans les JT ? Les chaînes, déjà pressées d'opérer plus de diversité sur leurs écrans, n'y sont pas favorables. "Nous entendons les reproches, mais il n'y a aucune volonté d'ostraciser les femmes ni de faire une émission entre hommes" explique Fabienne Barollier, directrice des magazines de France 5.