Il s'intéresse aux migrants de Calais. Samedi, en fin d'après-midi, à 18h35, Arte diffusera le documentaire inédit "Re-Calais" signé Yann Moix. "Pendant huit mois, de façon très spontanée", comme il le confie cette semaine à nos confrères de "L'Express", l'écrivain, réalisateur et polémiste dans "On n'est pas couché" sur France 2 s'est rendu à Calais, dans les Hauts-de-France, afin de partir à la rencontre des migrants - lui qui avait déjà interpellé Emmanuel Macron en janvier dans "Libération", l'accusant d'être complice de violences policières sur les migrants sur place.
"Cette proposition était pour moi l'occasion de me confronter à la réalité du terrain. Les idées et l'expérience sensible ne provoquent pas les mêmes effets. Leur complémentarité est nécessaire", raconte celui qui a "éprouvé un immense dégoût" en arrivant sur place, dénonçant des "violences policières (...) inhumaines". "Des individus inoffensifs reçoivent du gaz lacrymogène en pleine figure. Des enfants sans défense sont frappés à mains nues. Certains CRS se comportent même comme des caïds en pissant sur les sacs de couchage des exilés. Ce que j'ai vu est une honte", dénonce-t-il, reconnaissant malgré tout ne pas avoir "assisté à toutes les atrocités dont (il) parle".
Des accusations qui avaient déjà été portées contre lui en janvier, lorsqu'il avait pris à partie Emmanuel Macron. "Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a prétendu que mes images étaient soit trafiquées, soit captées avant le mandat d'Emmanuel Macron. Aujourd'hui, je le poursuis en diffamation", annonce par ailleurs Yann Moix, estimant que "les preuves formelles qu'(il a) fournies à la justice sont accablantes", les dates d'enregistrement des vidéos étant indiquées sur les vidéos.
Mais s'il défend bec et ongles son documentaire, l'incarnant physiquement pour "constitue(r) un fil rouge qui peut aider le téléspectateur à s'y retrouver", Yann Moix n'a visiblement pas eu connaissance en amont de la diffusion de son documentaire à 18h35 et non en prime time. "Vous me l'apprenez", assure-t-il à nos confrères lorsque la question de la programmation est abordée. "Je suis furieux. Vraiment furieux", s'agace Yann Moix.
Contactée par puremedias.com, Arte a rappelé que "Re-Calais" appartient à la série de documentaires Arte Reportage, qui a toujours été diffusée à cette horaire depuis plusieurs années et qui est accessible en replay sur les plateformes de la chaîne franco-allemande. Concernant la phrase de Yann Moix, Arte précise qu'il y a eu une mécompréhension avec l'écrivain.
Mise à jour (07/06/18): Sur France Inter et sur BFMTV ce matin, Yann Moix a pris la parole sur cette mécompréhension avec le journaliste de "L'Express" : "Je suis très heureux et très fier d'être diffusé sur ARTE Reportage dans le cadre de la formidable collection 'Réfugiés'. L'horaire est prévu depuis le mois de septembre 2017, il n'y a aucune ambiguïté de ma part. Je remercie d'ailleurs à nouveau Philippe Brachet et Marco Nassivera de leur confiance."