La plateforme de vidéo s'est bien installée dans l'hexagone. Ce jeudi, en ouverture du Youtube Festival à Paris, Justine Ryst, la directrice des partenariats pour l'Europe du Sud, a dressé le bilan français de Youtube depuis le début de l'année. Elle a salué une "exception culturelle française" à l'oeuvre, avec des vidéastes proposant des formats de plus en plus variés.
Au cours de son discours, rapporté par franceinfo, la dirigeante a précisé que plus de 300 chaînes françaises sur Youtube possèdent plus d'un million d'abonnés en juin, soit deux fois plus qu'il y a deux ans. A titre de comparaison, le Royaume-Uni comptabilise 410 chaînes à plus d'un million d'abonnés et l'Allemagne près de 150. Selon Justine Ryst, cette performance des chaînes françaises est liée à l'amélioration des outils techniques et des moyens proposés par la plateforme. Elle cite notamment le "Youtube Space" à Paris offrant aux créateurs ayant dépassé les 10.000 abonnés l'accès à un studio et à du matériel.
Cette saison, Youtube a également essayé d'innover en créant des partenariats avec des réseaux de vidéastes pour la création de contenus exclusifs. Ainsi, les internautes ont pu découvrir les productions de Golden Moustache (M6) et du Studio Bagel (Canal+). Les deux "networks" ont chacun lancé une série en exclusivité sur le site via Youtube Premium, une version sans publicité de la plateforme accessible contre paiement d'un abonnement. "On continue d'affiner le produit, on teste, on apprend", a simplement commenté Justine Ryst, qui n'a pas communiqué de résultats concernant ces deux séries.
Enfin, la patronne de Youtube France s'est félicitée de l'audience mensuelle de la plateforme vidéo dans l'Hexagone, avec en moyenne 46 millions de visiteurs uniques depuis le début de l'année 2019. Au total, dans le monde, Youtube enregistre une audience mensuelle de 2 milliards d'internautes et compte aussi un milliard d'heures de vidéo visionnées chaque jour. Près de 500 heures de vidéo sont aussi mises en ligne chaque minute, soit un chiffre en constante progression depuis la création de Youtube en 2005, a ajouté Justine Ryst.