Le géant américain fait marche arrière. Selon une information de Reuters, Youtube est sur le point de rendre accessible gratuitement tous ses contenus originaux. Ses films et ses séries seraient alors accompagnés de publicité. Cette nouvelle stratégie devrait s'appliquer aux contenus mis en ligne dès 2019. Auparavant, les productions originales de la plateforme n'étaient réservées qu'aux abonnés à Youtube Premium.
Toutefois, selon Reuters, certains futurs programmes de la plateforme de vidéo resteront réserver aux abonnés lors de leur mise en ligne, mais seront ensuite accessibles à tous les utilisateurs quelques temps plus tard. Par ailleurs, les abonnés auront également toujours un accès exclusif sans publicité à Youtube Music, le nouveau service de streaming audio de Google. Lancée il y a trois ans, l'offre payante de Youtube est disponible dans 29 pays. Google n'a pour le moment jamais communiqué sur son nombre total d'abonnés.
La société américaine a ainsi pris cette décision pour satisfaire son audience internationale qui s'intéresse de plus en plus à ses créations originales, mais également pour toucher de nouveaux annonceurs qui souhaiteraient afficher leurs publicités dans ses films et ses séries. Youtube promet de muscler son offre afin de concurrencer les différentes plateformes de streaming déjà existantes, ainsi que celles annoncées par Disney ou Apple.
Aux Etats-Unis, Youtube a déjà produit plusieurs dizaines de séries et de films uniquement disponibles pour les abonnés. En France, les premières séries originales ont fait leur apparition en septembre dernier. Les internautes ont pu découvrir la comédie "Groom" avec Jérôme Niel produite par Studio Bagel et la série de science-fiction "Les emmerdeurs" produite par Golden Moustache. A ce jour, seuls les premiers épisodes de chacune des fictions sont disponibles gratuitement. Si le nombre de vues est visible sur la vidéo gratuite, l'audience des autres épisodes n'est pas communiquée par Youtube.