La plateforme punit le langage grossier. Depuis quelques jours, Youtube a pris la décision de démonétiser les vidéos contenant des insultes, après avoir renforcé son outil de reconnaissance vocale, comme l'indique BFMTV. Ce changement de règles sur le site de vidéos va donc imposer aux vidéastes de modifier leurs contenus et de retirer les gros mots après le tournage.
Depuis la rentrée de janvier, plusieurs youtubeurs vedettes ont procédé à des censures de leur vidéo. Ainsi, pour la récente vidéo de Squeezie, "Qui est l'imposteur ?", tournée avec les rappeurs Vald et Naza, le premier vidéaste de France a bipé certains propos tenus dans le format. D'autres personnalités comme Linca et Djilsi ont également retiré des "merde" et des "putain" de leurs vidéos.
Ce changement de règle étant rétroactif, certains youtubeurs vont devoir modifier d'anciennes vidéos s'ils souhaitent conserver l'intégralité des revenus qu'ils pourraient encore générer. Une situation qui a agacé le créateur de contenus Terracid. "Sachez qu'à moins d'être le créateur le plus poli du monde, Youtube nous casse bien les couilles avec sa nouvelle règle de démonétisation de gros mots. C'est ridicule. La censure bousille la vidéo et leur règle est rétroactive. Un simple 'Oh merde' suffit à démonétiser", raconte-t-il dans un tweet. Et d'ajouter dans un second : "Pour que vous vous rendiez compte, entre le 'claim' abusif (démonétisation en lien avec les droits d'auteur, ndlr), et les démonétisations liées au contenu ou aux gros mots, c'est l'équivalent de plus de 2 ans de vidéos sorties démonétisées".
Inoxtag a également réagi sur Twitter, confiant être "dans la merde" puisqu'il prononce régulièrement des "insultes" valables de démonétisation désormais pour la plateforme. Le Joueur du grenier, alias Frédéric Molas, a pour sa part expliqué que ça "faisait longtemps que la monétisation était anecdotique pour beaucoup de youtubeurs". "Il y a aura juste encore plus de sponsos, partout, tout le temps, sur la moindre vidéo", a concédé le fan de jeux vidéo.