La petite phrase a fait sensation et tourne en boucle dans les médias depuis. Lundi soir, lors de la chronique "Daily Mouloud" diffusée dans le cadre du "Grand journal de Canal+", Michel Rocard était interrogé sur l'absence de Dominique Strauss-Kahn des primaires socialistes, suite aux accusations d'agressions sexuelles dont l'ancien président du Fonds monétaire international a fait l'objet aux Etats-Unis avant que les charges ne soient finalement abandonnées.
"Il est hors du coup, c'est dommage. Il avait un vrai talent", a regretté l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, après avoir indiqué que Dominique Strauss-Kahn "avait visiblement une maladie mentale qui était une diffilculté de maîtriser ses pulsions".
Invité de Michel Denisot, François Hollande était bien évidemment convié à réagir. "Sur la maladie mentale ? Non, (je n'ai pas de commentaires à faire). Sur la liberté de propos de Michel Rocard, elle est totale", a indiqué le candidat aux primaires socialistes en vue de la présidentielle de mai 2012.
Effectivement, Michel Rocard n'a pas fait preuve de langue de bois face au trublion Mouloud Achour... Interrogé sur la volonté de Ségolène Royal de se présenter une nouvelle fois à la présidentielle, Michel Rocard a affirmé qu'elle "ne sera pas élue". Surtout, il ne "croit pas à ses capacités pour cette fonction". Pourtant, la candidate PS à la dernière présidentielle clame partout qu'elle sera désignée pour affronter de nouveau Nicolas Sarkozy. "Nous sommes une société de liberté expression. Le droit de dire n'importe quoi est un droit fondamental de la personne humaine", juge Michel Rocard.
Découvrez cette séquence en vidéo et retrouvez l'intégralité de l'émission sur canalplus.fr :