Lundi 5 septembre, jour de rentrée pour France Télévisions. Sophie Davant ("Toute une histoire"), Stéphane Bern ("Comment ça va bien) et Julien Courbet (avec son nouveau jeu "Seriez-vous un bon expert ?") sont de retour l'après-midi tandis que les JT de France 3 font peau neuve, avec un nouveau décor. Petite particularité : l'éditionale nationale est désormais présentée debout, comme "Le 19.45" de M6. Autre similitude, vue également ces derniers jours dans les nouveaux JT de TF1 : des journalistes viennent faire des chroniques en plateau, aidés par des écrans géans située derrière eux.
Concernant le JT de France 2, les changements sont, pour l'heure, homéopathiques. Comme chez TF1 et France 3, le logo de France 2 est désormais placée en haut à droite, en couleur. Les "synthés", ces encadrés où sont mentionnés l'identité et la profession de la personne à l'écran, sont désormais alignés à gauche de l'écran. Jusqu'ici, France 2 faisait figure d'exception avec un alignement à droite. Ce soir, les téléspectateurs devraient également découvrir un nouveau plateau de 20 Heures. "Une évolution et pas une révolution", nous prévient la chaîne. "Des modifications seront apportées tout au long de la saison dans ce nouveau décor".
Les innovations majeures concernent l'identité visuelle des chaînes. La marque France Télévisions s'éclipse au profit des chaînes du groupe. Les programmes et leurs horaires sont présentés de manière plus lisible. Pour France 2, les graphistes ont opté pour un habillage inspiré du kaléïdoscope, "la chaîne se déplie, s'ouvre et se transforme". En revanche, l'identité visuelle de France 3 évolue peu : les bandes-annonces sont notamment inchangées. On notera enfin que le logo France Télévisions perd ses "écrans" qui symbolisaient chacun des chaînes du groupe. Un nouveau logo devrait être inauguré en 2012.