Clin d'oeil. C'est un moment de radio aussi rare qu'amusant qu'ont repéré nos confrères du Lab d'Europe 1. Ce matin, Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti Communiste français, n'a pas pu assurer à la régulière une interview dans la matinale de Radio France Internationale. Il a été contraint de répondre sur son téléphone portable aux questions de Frédéric Rivière car... il n'a pas trouvé les locaux de RFI ! En effet, le sénateur de Paris s'était machinalement rendu à la Maison de la Radio, ancienne adresse de la station, ayant oublié que RFI avait déménagé récemment à Issy-les-Moulineaux.
"Recevoir, le mot n'est pas tout à fait juste, a dit le journaliste Frédéric Rivière pour lancer son interview. Vous deviez être avec nous mais nous avons déménagé. RFI a déménagé il y a quelques semaines et vous êtes à l'ancienne adresse, bien connue, à la Maison de la Radio. Enfin, l'essentiel, c'est qu'on puisse se parler", s'est-il amusé avant de poser des questions prévues sur l'affaire Cahuzac, les comptes bancaires de Jean-Jacques Augier, et les rumeurs de remaniements, etc.
A la fin de l'entretien, Frédéric Rivière a de nouveau moqué la bourde de son interlocuteur : "Merci Pierre Laurent. Et la prochaine fois n'oubliez pas, nous sommes maintenant à Issy-les-Moulineaux !", a-t-il plaisanté. L'erreur de Pierre Laurent est d'autant plus étonnante que le déménagement de RFI, dans le cadre de la fusion la radio internationale avec la chaîne France 24, a été très contesté par ses salariés qui se sont mis plusieurs fois en grève, et donc très médiatisé. Ce conflit avait causé, entre autre, le départ d'Alain de Pouzilhac, l'ancien PDG de l'Audiovisuel Extérieur de la France.