Elle avait cartonné aux quatre coins de l'Europe en 2010 et 2011 avec son premier album, "Zaz", se hissant notamment en troisième position des charts allemands, russes et tchèques, et même en première place du classement polonais. Un succès inattendu et colossal, qui s'était ajouté aux excellentes performances françaises de son disque, écoulé à ce jour à plus de 810.000 exemplaires chez nous. Un succès dû en grande partie au premier single, "Je veux", qui avait squatté les ondes européennes pendant plusieurs mois.
Mais en 2013, Zaz a prouvé qu'elle n'était pas la chanteuse d'un seul tube. La jeune femme est revenue en mai dernier avec "Recto verso", un deuxième album emmené par le single "On ira". Et le public a une nouvelle fois adhéré. Depuis sa sortie, l'opus cumule plus de 406.000 ventes en France et une fois encore, le reste de l'Europe a répondu présent. Selon le dernier bilan du Bureau Export, révélé par l'AFP, Zaz est ainsi l'artiste produite en France qui s'est le mieux exportée à l'international l'an dernier, avec plus de 300.000 ventes comptabilisées hors de l'Hexagone entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013.
Stromae, pourtant Belge, figure également dans le classement car il est produit en France. Mais son album "Racine carrée" étant sorti fin août, il s'incline face à Zaz en raison de la période d'étude, alors que le Bureau Export évoque 162.000 ventes à l'international. A ce jour, en France, "Racine carrée" s'est écoulé à 1,3 million d'exemplaires et devrait figurer en bonne place dans le classement export de l'an prochain. Stromae, troisième du palmarès 2013, est devancé par Phoenix, dont l'album "Bankrupt!" a séduit 236.000 acheteurs à l'étranger, contre à peine 30.000 chez nous.
Enfin, on peut être surpris de ne pas voir le nom de Daft Punk figurer dans ce classement. Le groupe français, récompensé à cinq reprises lors des Grammy Awards dimanche, a en effet écoulé près d'un million d'exemplaires de son dernier album "Random Access Memories" rien qu'aux Etats-Unis, et 420.000 au Royaume-Uni, entre autres. En réalité, le groupe est désormais produit aux Etats-Unis où il est signé sur le label Columbia, expliquant son absence du classement du Bureau Export.