Biographie
- Naissance : 31 mai 1940, Caen
- Âge : 84 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Alain Duhamel est un journaliste et essayiste français né le 31 mai 1940 à Caen. Il est spécialisé en politique. Il démarre sa carrière en 1963, en tant que chroniqueur pour Le Monde. Par ailleurs, il publie des articles dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), Nice-Matin et Le Point. Il est également connu pour ses apparitions récurrentes dans des émissions télé.
Dans les années 70 il intervient ainsi dans "A armes égales" puis "Cartes sur table" diffusée sur Antenne 2. En 1974, il anime ainsi le débat télévisé du deuxième tour de l'élection présidentielle entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mittérand. Cette année là, il fait également ses débuts à la radio, sur les ondes d'Europe 1. On peut ensuite le voir dans la fameuse émission "L'Heure de vérité" à partir de 1982 sur Antenne 2.
Politologue incontournable dans les médias, il est également aux commandes du débat télévisé entre les deux candidats à la présidentielle de 1995 opposant Jacques Chirac et Lionel Jospin. Deux ans plus tard, France 2 lui confie la présentation de "Mots croisés" en duo avec Arlette Chabot, jusqu'en 2001. En 1999, il intègre RTL en tant qu'éditorialiste politique. Trois après, il anime "100 minutes pour convaincre" puis "Question ouverte" toujours sur le service public.
Lors de l'élection présidentielle de 2007, il se fait remarquer pour son soutien inattendu à François Bayrou, candidat centriste du Modem. Il est alors suspendu d'antenne par France Télévisions, gênée par cette prise de position. Alain Duhamel intervient ensuite régulièrement dans le "Grand Journal" de Canal + aux côtés de journalistes comme Thomas Legrand ou Christophe Barbier. En 2009, il est choisi pour interviewer le président de la République, Nicolas Sarkozy. Un an plus tard, il intervient dans l'émission "Le face à face Aphatie-Duhamel" sur RTL, avec Jean-Michel Aphatie.