Biographie
- Naissance : 14 mai 1961, Londres
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Angleterre
Ses débuts au cinéma, il les fait en 1984 dans le film The Hit de Stephen Frears. Le grand public le découvre réellement grâce à son interprétation de Vincent Van Gogh dans Vincent et Théo de Robert Altman en 1990. Sa carrière décolle avec ses rôles dans Reservoir dogs et Pulp fiction de Tarantino (respectivement en 1992 et 1994). Il est nommé aux Oscars pour sa composition dans Rob
Roy de Michael Caton-Jones en 1995 et dans l’excellent Little odessa de James Gray en 1996. En 1999, il réalise son premier film The war zone. Les plus grands réalisateurs américains indépendants
ont fait appel à son talent : Tim Burton (La planète des singes), Wim Wenders (Don’t come knocking),
Francis Ford Coppola (L’homme sans âge), Michael Heineke (Funny Games)…
Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce projet ?
Je n’avais jamais incarné de « héros récurrent » dans une série télévisée. J’aime beaucoup cette expérience car cette récurrence permet d’approfondir un rôle, de le construire, de le faire évoluer… c’est passionnant. C’est aussi un travail particulier qui implique un rythme effréné, puisque nous travaillons 6 jours sur 7, mais qui a le gros avantage de me permettre de rester près de ma famille…
Êtes-vous devenu un bon détecteur de mensonges ?
Je fais très attention à ne pas m’investir plus que nécessaire dans cette « science » car je ne veux pas qu’elle influe sur ma vie quotidienne. Cela dit, c’est pratique avec mes enfants car ils pensent que je devine quand ils n’ont pas fait leurs devoirs!
Avez-vous trouvé un moyen de mentir avec plus de crédibilité grâce à l’analyse de Paul Ekman ?
Je ne sais pas trop. À vrai dire mon travail même d’acteur depuis des années est de feinter et mentir en me faisant passer pour quelqu’un d’autre. Mon métier est un mensonge à lui tout seul (rire) ! Je sais que pour s’approprier davantage leur rôle, certains comédiens utilisent le DVD d’entraînement de Paul Ekman, son site ou son livre pour travailler leur jeu et donc peut être… mieux mentir dans la vraie vie.
Ce rôle implique-t-il un travail particulier pour vous ?
Le personnage que j’interprète, Cal Lightman est un des rares dont on n’analyse pas le comportement. En revanche, pour les autres comédiens et notamment les différents suspects, cela implique un travail complexe d’interprétation des micro-expressions. Le jeu de ces comédiens doit être très précis et prendre en compte une multitude d’informations pour que ce qu’ils jouent corresponde à une réalité scientifique.
Avez-vous pensé masquer votre accent anglais pour le personnage de Cal Lightman ?
Non, cela faisait partie du deal dès le début avec la Fox. J’ai déjà eu des coaches auparavant pour améliorer mon accent américain et c’est un travail énorme à fournir si on veut un résultat parfait. J’ai déjà beaucoup de travail avec un personnage complexe comme Cal…
La Fox était un peu inquiète au début mais finalement l’accent va très bien au personnage, cela lui donne un côté plus « détaché »
Sources : monstersandcritics.com, blogcritics.org, televisionwithoutpity.com