Jusqu'où ira Sophie Davant ? Au moins jusqu'au prime ! Jeudi 10 mai, à 21h, France 2 proposera à ses téléspectateurs de découvrir le tout premier prime-time d'"Affaire conclue", son divertissement animé par Sophie Davant et produit par Warner Bros. International Television Production France. Une véritable consécration pour ce programme d'après-midi qui avait débuté le 21 août dernier, dans sa case de 16h05, devant à peine 353.000 curieux (5,1% du public)*.
Huit mois plus tard, ils sont désormais chaque jour un peu moins de 1 million de téléspectateurs à suivre quotidiennement les ventes aux enchères de France 2 à cet horaire. Mieux encore, depuis janvier, le deuxième numéro d'"Affaire conclue", proposé à 17h, a littéralement fait exploser les audiences de la case. Hier, avec 1,1 million de téléspectateurs au compteur (14,4% de PDA), le deuxième numéro d'"Affaire conclue" a même talonné de très près "Les plus belles mariées", le nouveau divertissement de Karine Ferri sur TF1, d'ailleurs battu sur le seul critère de la part d'audience.
Devenu le cheval de trait des après-midi de France 2, "Affaire conclue" revient pourtant de loin. Première adaptation étrangère d'un format allemand, le programme avait été décliné par Stéphane Bern avant d'échouer dans les mains de Sophie Davant. Laquelle avait alors pour lourde charge de redresser une case sinistrée depuis plusieurs années et dans laquelle "Visites privées" n'avait pas brillé l'année dernière. Installé discrètement à la fin du mois d'août sur France 2, une semaine avant le lancement des émissions de Faustine Bollaert et Daphné Bürki, le programme avait mis à peine plus de sept jours pour commencer à gagner des téléspectateurs et à entamer sa fulgurante success story.
Le prime qui sera proposé le 10 mai prochain vient couronner la progression exponentielle rencontrée par l'émission tout au long de la saison. Reste maintenant à voir si le phénomène "Affaire conclue" parviendra aussi à faire des miracles en première partie de soirée. Programmé dans la case du jeudi soir, habituellement dévolue aux magazines de la chaîne ("Envoyé Spécial", "L'angle éco", "L'Émission Politique"), l'émission de Sophie Davant rencontrera une concurrence très cinématographique en cette semaine chômée par de nombreux Français avec notamment la rediffusion de "Star Wars 4" sur TMC.
* Chiffres Médiamétrie - Audience veille