L'Afrique à l'honneur ce soir sur France 2. A partir de 21h05, la chaîne du service public diffusera "Africa, le grand concert", un grand rendez-vous musical enregistré à Montpellier, sur la Promenade du Peyrou. Il veut réunir des artistes qui ont l'Afrique en commun et veulent mettre en lumière ce continent berceau de l'humanité.
Produit par Électron Libre Productions, le show sera présenté par Daphné Burkï et Claudy Siar. Le duo sera notamment entouré d'Aya Nakamura, Enrico Macias, Christophe Maé, Faudel, Amadou et Mariam, Angélique Kidjo, Tayc, en passant par Kimberose, Magic System, Lubiana, Youssou N'Dour.
La diffusion de ce concert sur France 2 viendra clore l'opération "Coeur Africa" que France Télévisions a lancé en décembre 2020. Celle-ci est la concrétisation télévisuelle d'un projet plus vaste baptisé "Saison Africa2020", initié par Emmanuel Macron, qui a célébré les 54 États du continent africain sur tout le territoire français, de décembre 2020 à mi-juillet 2021. Dans le cadre de Coeur Africa, France Télévisions a proposé notamment le documentaire "Restituer l'art africain, les fantômes de la colonisation", ou encore la pièce de théâtre "Le vol du Boli", d'Abderrahmane Sissako, diffusée sur France 5 le 11 décembre dernier.