Il tourne la situation en dérision. Hier matin, sur CNews, Alain Finkielkraut était sur le plateau de "L'heure des pros" pour un long entretien, en face-à-face avec Pascal Praud. Après une page de publicité aux alentours de 10h, l'animateur était apparu à l'antenne avec l'essayiste et avait annoncé les diverses thématiques de son échange à venir. Une discussion qui avait débuté de manière très décontractée durant laquelle Alain Finkielkraut s'était permis un langage assez familier : "Allez, je dégage !", "Vous n'allez pas m'emmerder !", "Vous pensez que je déconne", "Vous avez Rioufol et vous pensez que je déconne".
Alors que Pascal Praud lui avait posé une question, l'écrivain de 71 ans avait demandé au présentateur un petit moment de réflexion, avant de baisser sa tête et se taire. S'en sont suivi plusieurs dizaines de secondes de silence et de gêne sur le plateau de CNews. "Monsieur Finkielkraut ?", avait glissé l'animateur. "Je vais répondre... Tout de suite, là ? Ca a commencé ? L'émission a commencé ?!", avait crié l'écrivain, surpris. "Mais oui, elle a commencé. On est à l'antenne depuis cinq minutes", avait rétorqué la figure de proue de la chaîne info. Ce à quoi l'invité avait répondu : "Excusez-vous moi, je ne savais pas que l'émission avait commencé. Je vais vous répondre". La séquence avait ensuite très rapidement circulé sur les réseaux sociaux et avait provoqué le rire de nombreux internautes.
Ce matin, dans "L'heure des pros", Pascal Praud a tenu à revenir rapidement sur la séquence. Après avoir qualifié de "mignonne" la réaction d'Alain Finkielkraut, le présentateur a ironisé sur le début de l'introduction ratée de son invité de la veille. Alors qu'il était en train de sermonner ses débatteurs du jour, un peu trop dissipés à son goût, l'animateur a lancé : "On est à l'antenne !". "Je salue d'ailleurs Alain Finkelkraut ! Alain, on est à l'antenne ! Là, on est à l'antenne mais dans deux secondes, on va être dans la pub", s'est moqué Pascal Praud. "Il a raté le début mais l'interview était passionnante", a lâché Jean-Claude Dassier. "Est-ce que vous allez vous taire ?", a grondé le présentateur avant de lancer une page de réclame. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.