Alex Hugo se prépare à perdre son fidèle complice. Dans une interview accordée à "Télé Loisirs", Lionnel Astier fait part de son choix de quitter la série policière incarnée depuis 2014 par Samuel Le Bihan et qui passera de France 2 à France 3 cette année. "Alex Hugo" a pour héros un ancien flic marseillais qui a quitté les tumultes de la ville pour les pâturages alpins. Intégré à la police rurale, il a pour chef et ami Angelo Batalla, interprété par Lionnel Astier. Ce dernier, âgé de 67 ans, estime avoir fait le tour de son personnage qui est présent depuis le début. "J'ai le sentiment que nous sommes un peu dans la redite le concernant", observe-t-il.
Celui qui est également apprécié du grand public pour son rôle de Léodagan dans la série "Kaamelott" met en avant le rythme accru des tournages d'"Alex Hugo" pour justifier sa décision. "Quand j'ai commencé, nous filmions deux épisodes par an. Nous en tournons quatre désormais. Je passe six mois là-haut, dans la montagne, et parfois, bien que les histoires se renouvellent, j'ai le sentiment de jouer des choses que mon personnage a déjà connu. Je me dis qu'il est peut-être temps pour moi de de passer à autre chose et de ne pas attendre que la série s'arrête", résume-t-il.
"Cette série est un bonheur. Si Alex Hugo avait gardé le rythme de deux épisodes par an, je serais resté", précise le comédien. Il souhaite désormais avoir plus de temps pour se consacrer à d'autres projets professionnels : "J'ai envie de me trouver des challenges et de sentir des frissons. J'ai confiance en l'avenir, il va se passer de belles choses".
Que les fans de la série policière se rassurent, son personnage ne devrait pas mourir. "La production m'a demandé si j'accepterais de revenir de temps en temps, et ce sera évidemment avec plaisir !", se réjouit l'intéressé. Lionnel Astier sera bien présent au cast des quatre épisodes de la saison 7 d'"Alex Hugo", déjà tournés. Son départ n'interviendra que dans la saison 8, déjà commandée par France Télévisions et qui devrait être diffusée en 2022 sur France 3. "J'ai encore trois épisodes à tourner sur 'Alex Hugo', puis je tournerai l'épisode où on va me faire partir", révèle l'intéressé.
En 2020, "Alex Hugo" s'était classé troisième du classement des mini-séries et séries françaises les plus vues avec une moyenne de 6,11 millions (25,4% de part de marché) devant les quatre inédits diffusés sur France 2.