Cette fois ça y est, "Alice Nevers" connaît la date de son générique de fin. Ce soir à 21h10, TF1 diffusera, à quelques mois de son vingtième anniversaire de présence à l'antenne, la dernière enquête de la procureure adjointe et ancienne juge.
Marine Delterme apparaîtra pour la dernière fois dans le rôle qui lui colle à la peau depuis deux décennies. Dans ce double épisode, intitulé "Cavalcades", l'héroïne est mutée en Normandie. "Marquand est toujours là, mais il est en immersion", révélait Marine Delterme dans une interview à "Allociné" en octobre 2021.
Incarné par Jean-Michel Tinivelli, Marquand se retrouve, en effet, "infiltré dans un haras, tombe sur le corps sans vie d'un jeune jockey : Yann". "Entre jalousie, compétition et mystérieuse disparition, ce haras lance un défi de taille à la nouvelle équipe d'Alice. Est-ce lié à une histoire de dopage ? De vengeance ou d'amour ? C'est en s'approchant de la vérité que Marquand manque de se faire assassiner", résume TF1 dans un communiqué.
"On va vraiment casser les codes de la narration de la série avec ce final", poursuit dans la même interview Marine Delterme. Et d'ajouter : "Et il y aura un joli mariage à la clé, à la fin, avec de nombreux acteurs de la série qui seront là pour faire un clin d'oeil. On essaye de proposer le final le plus beau et le plus généreux possible pour les téléspectateurs".
La série s'arrête surtout, selon "Allociné", en raison de la baisse des audiences sur la cible prioritaire des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). La part de marché FRDA-50 de la dernière saison diffusée a ainsi été inférieure à 17% en moyenne, en audience veille. Pourtant, "Alice Nevers" continuait de signer de belles audiences sur les individus de quatre ans et plus. Lors de la diffusion des deux derniers épisodes le 5 novembre 2020, le final avait été suivi par 5,18 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit une part de marché s'élevant à 23,5% de l'ensemble du public.
Forte de 119 épisodes, la fiction avait été lancée en 2002 sur la première chaîne. La série était une déclinaison de "Florence Larrieu : le juge est une femme", diffusé de 1993 à 2002. Jusqu'à sa saison 2014, elle était intitulée "Alice Nevers : le juge est une femme", avant que "le juge est une femme" ne soit supprimé de son titre.