Amélie Poulain n'a pas séduit Broadway. Sept semaines seulement après sa première officielle, le 3 avril dernier, la comédie musicale "Amelie", adaptée du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet, quittera les planches de Broadway le 21 mai prochain. La nouvelle intervient deux jours après l'annonce des nommés aux prestigieux Tony Awards, qui récompensent le meilleur du théâtre et de la comédie musicale aux Etats-Unis. Une liste de nommés dont "Amelie" était entièrement absente.
l A LIRE : Jean-Pierre Jeunet "dégoûté" par l'adaptation en comédie musicale d'"Amélie Poulain"
L'absence de nominations du spectacle n'était pas franchement une surprise, vu l'accueil très mitigé réservé à "Amelie" par la critique - et par le public. Et l'annonce quasi-immédiate de l'arrêt de la comédie musicale suite à ce coup dur n'est pas inédite. Chaque année, comme le rappelle le "Hollywood Reporter", l'annonce des nommés aux Tony Awards entraîne ce type de décision dans les jours suivant.
Selon le magazine spécialisé, "Amelie" ne remplissait la semaine dernière que 38% des sièges du Walter Theatre, générant sur les huit représentations de la semaine un cumul de 378.000 dollars de recettes. Depuis son lancement le 9 mars pour des avant-premières, la comédie musicale affiche des recettes de 4 millions de dollars en huit semaines, alors qu'elle aurait coûté 12 millions de dollars à mettre sur pieds.