Amélie, Nino, Georgette et tous les personnages pittoresques du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" vont bientôt connaître une seconde vie sur les planches de Broadway. Après le succès mondial du film de Jean-Pierre Jeunet sorti en 2001, ce dernier devrait en effet être très bientôt adapté en comédie musicale, comme le rapporte notamment le "Hollywood Reporter".
L'information a été révélée par Dan Messe, un compositeur américain : "Bon, je ne suis pas le meilleur pour garder les secrets, mais je suis quand même heureux de vous annoncer que j'ai été choisi pour adapter le film Amélie (le titre américain du film, NDLR) pour Broadway" a ainsi écrit le musicien sur sa page Facebook. Ce dernier en a profité pour dévoiler également que le le dramatuge Craig Lucas et le parolier Nathan Tysen feront partie de l'aventure."Tellement impatient de vous faire partager ça !" s'est exclamé Dan Messe en guise de conclusion.
Le compositeur américain aura donc la lourde tâche de réinventer une musique indissociable du compositeur français Yann Tiersen. Un véritable challenge. "C'est une des meilleures musiques de film. C'est une des raisons pour lesquelles j'aime le film" a d'ailleurs reconnu Dan Messe. "Mais ce n'est pas ce que je fais. Il (Yann Tiersen) est un compositeur très différent de moi. Et je ne veux pas faire de la musique 'parisienne'" a prévenu le musicien. Avant d'ajouter : "Je pense ne même pas utiliser un accordéon pour ma composition".
Véritable phénomène de société en France lors de sa sortie en 2001, le film de Jean-Pierre Jeunet avait attiré plus de 8,5 millions de spectateurs en salles. Mais "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" avait également connu une très belle carrière à l'international en cumulant plus de 23 millions d'entrées hors de l'Hexagone selon Unifrance, et près de 33 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis. Les tribulations montmartroises d'Audrey Tautou sont ainsi devenues le deuxième plus gros succès du cinéma français à l'étranger derrière "Intouchables ". Rappelons également qu'"Amélie" a été nommé cinq fois aux Oscars, sans malheureusement en décrocher un seul.
Avec son adaptation en comédie musicale, le film français suit le mouvement initié par de grands succès du box-office américain comme "Le Roi lion" (1994) adapté à Broadway en 1997. Depuis plusieurs années, la tendance semble pourtant s'être inversée. Ce sont en effet bien souvent des comédies musicales qui sont portées à l'écran, à l'image de "Chicago ", adapté en 2002, "Hairspray" en 2007, ou encore "Mamma Mia !" en 2008.