"J'ai absolument horreur des comédies musicales et je hais Broadway." C'est ainsi que Jean-Pierre Jeunet a accueilli hier soir le lancement d'une adaptation en comédie musicale de son film "le Fabuleux destin d'Amélie Poulain". Le réalisateur français, qui avait décroché le César du meilleur réalisateur pour ce film, a expliqué au micro de RTL qu'il était "dégoûté" par ce projet.
"Je considère que (Broadway, ndlr) est l'incarnation même de la ringardise. J'ai résisté pendant longtemps, j'ai refusé toutes les propositions. (...) Ca me dégoûte profondément cette comédie musicale, je peux vous dire je n'irai pas le voir, je ne veux pas en entendre parler, je n'écouterai pas ce qu'ils font", a lancé Jean-Pierre Jeunet.
Mais le réalisateur, qui est également scénariste du film, a évidemment donné son accord. Il a expliqué hier sur RTL qu'il reverserait à une association l'argent que ce spectacle va lui rapporter. "C'est un peu la crise, je soutiens une association qui s'appelle "Mécénat Chirurgie Cardiaque". Il faut 10.000 euros pour sauver un enfant, j'ai déjà participé à sauver une bonne douzaine d'enfants et là je me dis qu'il y a peut-être une opportunité d'en sauver d'autres. J'ai donc fait taire mes petits problèmes de conscience, mais si ça doit rapporter de l'argent eh bien peut-être que je pourrais sauver quelques vies...donc c'est uniquement pour ça que j'ai accepté", a-t-il indiqué.
Hier, la presse américaine rapportait que l'Américain Dan Messe avait été choisi pour composer une adaptation musicale de "Amélie" pour Broadway. Ce dernier a promis de se détacher de la bande originale de Yann Tiersen. Lors de sa sortie en 2001, le film de Jean-Pierre Jeunet a attiré plus de 8,5 millions de spectateurs en salles en France. Un succès qui s'est confirmé à l'étranger où il a cumulé plus de 23 millions d'entrées hors de l'Hexagone selon Unifrance. Avant d'être détrôné en 2012 par "Intouchables", il était le plus gros succès du cinéma français à l'étranger. Aux Etats-Unis, "Amélie" avait généré près de 33 millions de dollars de recettes et avait été nommé cinq fois aux Oscars.