Sortira ? Sortira pas ? Pour l'heure, Jean-Pierre Jeunet l'ignore toujours. Lors d'une projection de son dernier film, "L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" à Los Angeles cette semaine, le réalisateur français a avoué qu'il ne savait toujours pas quand sortirait ce film aux Etats-Unis - ni même s'il sortirait un jour. Jean-Pierre Jeunet a des raisons de faire part de son impatience : le film est sorti chez nous en octobre 2013 !
Et selon le Français, c'est à cause du célèbre distributeur américain Harvey Weinstein que son film n'a toujours pas été proposée dans les salles obscures outre-Atlantique. "Si le film n'est pas encore sorti là-bas, c'est seulement parce que Harvey Weinstein en a acheté les droits, et qu'évidemment Mr Weinstein veut le remonter", a-t-il ainsi expliqué lors de la projection du film. "Heureusement, j'ai le dernier mot sur le montage parce que je suis Français et qu'il s'agit d'une co-production franco-canadienne... Mais il a fait pression, pour une question de pouvoir, pour le remonter. Peut-être qu'Harvey Weinstein ne le sortira jamais ! Tout est une question de pouvoir", a-t-il ajouté sur ce sujet.
Contacté par le Hollywood Reporter, un porte-parole de la Weinstein Company s'est voulu rassurant et a indiqué que le film sortira bien aux Etats-Unis, dans sa version originale, au printemps. "Nous pensons que c'est un film familial magnifique et artistique. Nous avions quelques inquiétudes concernants des scènes qui, si elles pouvaient être considérées comme adaptées à tout public en France, auraient pu être vues différemment aux Etats-Unis. Mais quand Jean-Pierre Jeunet et le producteur nous ont dit qu'ils voulaient les conserver, nous n'avons eu aucun problème avec cette décision. Nous avons travaillé avec Jean-Pierre Jeunet sur 'Amélie Poulain' et avons le plus grand respect pour son talent et sa vision artistique, et nous avons hâte de travailler avec lui sur ce film", a-t-il expliqué.
Ce n'est pas la première fois qu'un réalisateur français évoque un problème de montage avec Harvey Weinstein. "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan avec Nicole Kidman n'a en effet toujours pas vu le jour outre-Atlantique en raison de désaccords entre le réalisateur et le distributeur américain. "Ils veulent un film commercial, c'est-à-dire au ras des pâquerettes, en enlevant tout ce qui dépasse, tout ce qui est trop abrupt, en enlevant tout ce qui est cinéma, tout ce qui fait la vie. Il manque plein de choses", avait regretté Olivier Dahan fin 2013.