Emmanuelle Riva n'avait plus gagné de prix d'interprétation depuis 1962 où elle avait emporté la Coupe Volpi à la Mostra de Venise pour "Thérèse Desqueyroux". Mais son rôle poignant dans "Amour" de Michael Haneke, qui a décroché la Palme d'or au dernier festival de Cannes, devrait récompenser cette longue patience.
Début décembre, elle recevait le European Film Award (le César européen) de la meilleure actrice en battant notamment Kate Winslet, qui était nommée pour le film "Carnage". Ce week-end, Emmanuelle Riva a été sacrée meilleure actrice de l'année à trois reprises aux Etats-Unis. En effet, elle a reçu trois prix remis par trois associations de critiques : le Boston Society of Film Critic, les New York Film Critics Online et la Los Angeles Film Critics Association. Pour ce dernier, elle a été primée ex-aequo avec Jennifer Lawrence, la jeune actrice de "Hunger Games", qui fait figure de favorite de la saison des prix pour son rôle dans la comédie "Happiness Therapy" de David O. Russell où elle donne la réplique à Bradley Cooper.
Du coup, la comédienne de 85 ans est directement entrée parmi les favorites pour les prochains Golden Globes, dont les nominations seront annoncées jeudi, ainsi que pour les Oscars où les spécialistes pronostiquent sa nomination. Mais outre Jennifer Lawrence, elle trouvera sur sa route de nombreuses têtes d'affiches : notamment Jessica Chastain, Naomi Watts et... Marion Cotillard qui court, elle aussi, après une nomination pour un autre film français : "De Rouille et d'os" de Jacques Audiard.