La saison des prix a commencé hier soir, à Malte, avec les European Film Awards, qui récompensent les meilleurs films européens. Et c'est "Amour" qui a tout emporté en décrochant 4 récompenses, à commencer par celle du meilleur film. "Amour" a également remporté le trophée du meilleur réalisateur pour Michael Haneke, de la meilleure actrice pour Emmanuelle Riva (qui a battu Kate Winslet !) et du meilleur acteur pour Jean-Louis Trintignant. C'est la première fois en 25 années d'existence de cette cérémonie qu'un même film empoche ces 4 prix.
"Intouchables", nommé dans plusieurs catégories (dont meilleur acteur pour Omar Sy et François Cluzet ) est reparti bredouille. Et c'est, peut-être, un mauvaise présage pour les Oscars pour lesquels la comédie aux 19 millions de spectateurs tente de décrocher une nomination dans la catégorie meilleur film étranger où la France l'a présélectionné. S'il réussit, le film d'Éric Toledano et Olivier Nakache devrait se retrouver face à "Amour" qui a été, lui, choisi par l'Autriche, le pays d'origine de Michael Haneke.
Le prix du scénario a été attribué au film "La Chasse" de Thomas Vinterberg (en salles actuellement) et le film "Shame" de Steve McQueen avec Michael Fassbender a décroché deux prix (meilleur photographie et meilleur montage). L'actrice anglaise Helen Mirren et le réalisateur italien Bernardo Bertolucci ont tous les deux obtenu un prix pour l'ensemble de leur carrière. Le palmarès complet est à découvrir sur le site des European Film Awards.