La balle change de camp. "Anne-Sophie Lapix sera présente à la rentrée 2023 aux commandes du '20 Heures', à moins qu'elle n'en décide autrement", a assuré Alexandre Kara hier dans une interview au "Figaro". A l'image de sa présidente Delphine Ernotte il y a maintenant quelques mois, le nouveau directeur de l'information de France Télévisions a salué le "professionnalisme" et le "courage" de la journaliste qui "mène ses interviews sans concession".
"Si on changeait de présentateur de JT à chaque fois qu'une femme ou un homme politique n'est pas content, nous n'aurions pas assez de journalistes pour présenter les journaux! Nous ne sommes pas là pour satisfaire nos invités politiques", a développé Alexandre Kara.
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions avait émis des craintes, en octobre dernier, quant à l'éviction de la journaliste de France 2. Un choix qui aurait pour but de "répondre aux demandes de l'Élysée". Et Alexandre Kara de refermer la parenthèse : "Nous avons beaucoup de pressions, notre devoir est de résister".
A l'écouter, Anne-Sophie Lapix conserverait donc à la rentrée les rênes du "20 Heures" pour une septième saison de rang. En décembre 2022, au micro de "C médiatique", la journaliste avait indiqué ne pas savoir si elle serait maintenue en poste en septembre 2023, assurant que "ce n'est pas (elle) qui décide".
Toujours est-il que le "20 Heures" de France 2 est en train d'être remanié. "Nous allons moderniser le décor du plateau, le dernier remonte à cinq ans déjà. Nous devons également poursuivre les évolutions techniques et accentuer l'écriture numérique. L'objectif est d'être encore plus en proximité avec les téléspectateurs", a détaillé Alexandre Kara.
"Sur le fond", a-t-il poursuivi, "nous devons poursuivre notre lutte contre la désinformation, élargir les sujets consacrés au climat et rester fort sur l'investigation". Le changement de traitement éditorial du climat n'attendra pas la rentrée. "Le temps du traditionnel rendez-vous météo est révolu. Il ne répond plus aux enjeux actuels. D'ici au printemps, nous lancerons donc un journal du climat et de la météo qui sera plus long", a annoncé Alexandre Kara.