M6 vient en aide à la police et la justice. A partir de ce soir à 21h05, la chaîne privée lancera une nouvelle marque de programme baptisée "Appel à témoins". Produite par C. Productions et présentée en direct par Nathalie Renoux et Julien Courbet, cette émission proposera d'aider les enquêteurs - police et justice - à relancer des affaires pour l'instant non-élucidées.
Concrètement, des magistrats, des experts, des enquêteurs de la gendarmerie et de la police judiciaire se retrouveront en plateau pour lancer en direct des appels à témoins concernant des disparitions mystérieuses ou des affaires criminelles non-résolues. Aux côtés de Julien Courbet, de Nathalie Renoux et des autorités, les familles de victimes viendront également témoigner en plateau. Des envoyés spéciaux seront aussi au plus près des lieux où se sont déroulées les affaires.
Chaque dossier traité à l'antenne donnera lieu à un rappel des faits en images mais sans reconstitution ni commentaire. "C'était important pour nous que cela se fasse dans la dignité et sans voyeurisme. M6 nous a donné cette garantie", a salué Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, partenaire du programme, lors d'une présentation à la presse le 18 mai dernier. Une écriture sobre que M6 met en avant pour mieux se démarquer de "Témoin numéro 1", l'émission controversée animée par Jacques Pradel de 1993 à 1996.
Police et justice voient dans "Appel à témoins" un ultime recours pour des enquêtes qui piétinent depuis plusieurs années. "Quand tous les moyens classiques ont été employés, il faut avoir l'humilité de ne pas se priver de nouveaux qui le sont moins", a justifié Eric Maurel procureur de la République de Nîmes, face à la presse. Ce dernier espère que l'émission servira "d'électrochoc" à de potentiels nouveaux témoins de ces affaires.
Parmi les premières traitées, M6 se penchera sur le cas de Lucas Tronche, un adolescent disparu à l'âge de 15 ans en 2014, sans laisser la moindre trace. Autre affaire non-élucidée sur laquelle "Appel à témoins" va revenir, le meurtre non-élucidé de Gaëlle Fosset. Cette jeune femme âgée de 21 ans au moment des faits avait été retrouvée morte, tuée de 66 coups de couteau dans sa maison de Saint-Germain-la-Campagne en 2007.
Pour traiter les nouveaux témoignages que pourrait générer l'émission, une salle d'appels composée de 8 policiers et gendarmes sera mise en place en plateau. Un numéro vert (0800 10 11 21) non surtaxé, facilement identifiable et mémorisable et une adresse mail (appelatemoinsM6@interieur.gouv.fr) seront mis à la disposition des téléspectateurs durant toute la durée de l'émission.
RTL, radio du groupe M6, accompagnera le dispositif d'"Appel à témoins" notamment via son émission "L'heure du crime", présentée par Jean-Alphonse Richard du lundi au jeudi de 20h à 21h. La matinale d'Yves Calvi proposera également des interviews en direct et des reportages en lien avec les cas traités dans l'émission. Trois numéros d'"Appel à témoins" sont pour l'instant prévus sur M6.