Soirée spéciale en vue sur M6. Ce soir, à partir de 21h05, la chaîne s'intéressera à la trisomie 21 par le biais d'une fiction et de documentaires. La soirée s'ouvrira par la fiction inédite intitulée "Apprendre à t'aimer", portée par Ary Abittan (Franck) et Julie de Bona (Cécile). Tous deux incarnent des parents dont les rêves vont être bousculés par la naissance de leur fille, porteuse de la trisomie 21, non dépistée durant la grossesse. Annie Gregorio interprète la mère sans filtres de Franck, tandis que Marie Vincent est une grand-mère qui ne sait pas comment se comporter avec sa petite-fille trisomique, interprétée par la jeune Naomi.
Youssef Hajdi, Julie-Anne Roth et Déborah Lukumuena complètent le cast de cet unitaire réalisé par Stéphanie Pillonca, déjà à l'initiative de plusieurs documentaires sur le handicap, notamment "Laissez-moi aimer". La fiction a obtenu le prix Coup de coeur du festival de Luchon en 2020.
Pour proposer un téléfilm le plus réaliste possible, Stéphanie Pillonca a recueilli le témoignage de plus d'une trentaine de parents concernés par le sujet. Elle a choisi de l'aborder par le prisme du regard d'un père qui a du mal à accepter la situation, en l'occurrence Ary Abittan. Il joue ici un professeur de judo passionné, dans un rôle à contre-emploi. "J'ai senti et compris qu'en fait ces enfants ne demandent qu'à être aimés et à être intégrés dans la société", explique le comédien dans le dossier de presse de présentation.
A 22h50, "Apprendre à t'aimer" sera suivi d'un plateau présenté par Flavie Flament, en présence d'Ary Abittan et Julie de Bona, mais aussi de familles touchés par la trisomie 21. Pour clore la soirée, M6 diffusera deux documentaires intitulés "Autistes ou trisomiques : différentes et heureux !" et "Trisomique... et alors ?". Le premier documentaire suit quatre jeunes gens qui se battent pour trouver leur place dans la société et être heureux. "Trisomique... et alors ?" s'intéresse à ces femmes et à ces hommes "autrement valides", aux parcours de vie réussis. Tous nourrissent l'espoir que leurs témoignages changeront le regard que la société porte sur eux.