"Au tableau !" victime des élections européennes. Le programme de C8 produit par Melissa Theuriau à travers sa société 416 Prod et qui propose à des écoliers âgés de 8 à 12 ans de poser des questions à des personnalités dans une classe reconstituée, va pour la première fois devoir se passer d'un invité politique. La raison, pragmatique, est exposée par Caroline Delage, créatrice et directrice éditoriale de l'émission, interrogée par nos confrères de "TV Mag". "En cette période, plusieurs problématiques se posaient comme recevoir toutes les listes", confie-t-elle à propos des élections européennes dont le scrutin aura lieu le 26 mai prochain. S'ajoutait à cela la difficulté de garantir le même temps de parole à chacun. La production a donc décidé de passer son tour. "Et puis les élections européennes sont peut-être un peu loin pour les enfants, contrairement à la présidentielle", se console Caroline Delage.
Pour la première fois depuis la mise à l'antenne de "Au tableau !" en pleine élection présidentielle en mars 2017, les écoliers n'auront donc pas de personnalité politique face à eux. A la place, pour le prochain numéro qui est enregistré ce week-end dans une école de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, les enfants verront défiler trois artistes : Jean-Paul Rouve, M Pokora et Alban Ivanov.
Auréolé d'un beau succès à l'international, où il s'est exporté dans une quinzaine de pays, "Au tableau" fait grise mine en France avec des audiences à la baisse. Le programme a franchi une seule fois depuis sa création la barre du million de téléspectateurs, pour l'émission de lancement diffusée le 19 mars 2017 et qui réunissait alors quatre candidats à l'élection présidentielle : Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et François Fillon. Le rendez-vous avait été suivi alors par 1,3 million de téléspectateurs, soit 5,4% du public selon Médiamétrie.
Le dernier numéro en date de "Au tableau !", qui réunissait l'acteur Kad Merad, le maire de Nice Christian Estrosi et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner n'avait pu compter que sur 345.000 irréductibles (1,8%) le 20 février dernier, son 3e plus mauvais score historique. Mais pour sa créatrice, Caroline Delage, les audiences ne font pas tout. "C'est sûr qu'on espère toujours faire la meilleure audience possible. Je trouve un peu dépassé de se focaliser autant sur l'audience car les gens regardent différemment la télévision", se justifie-t-elle auprès de "TV Mag".