Ce sont de futures stars, mais elles ne le savent pas encore. Ce mardi 24 juillet, une semaine après la date initialement prévue, M6 lancera en prime time son nouveau télé-crochet, "Audition secrète". Le concept est aussi simple qu'efficace : des anonymes que leurs proches estiment particulièrement doués pour le chant vont être inscrits, à leur insu, à cette nouvelle émission. Ils seront invités à la Cité du cinéma, à Saint-Denis, sous de faux prétextes (avant-première de film, cours de yoga, prestations de coiffure...). Filmés dans un premier temps en caméra cachée, ils vont être invités à traverser un long couloir avant d'arriver dans une petite pièce... qui est en réalité une boîte située en plein milieu du plateau.
Lorsque la boîte s'ouvrira, ils se retrouveront pour leur plus grande surprise devant un public et devront décider s'ils acceptent de chanter. S'ils relèvent le défi, ils passeront une "audition secrète". Leur prestation sera observée par Pascal Nègre, président du label "Six & sept" et Julien Creuzard, qui en est le directeur général. Dans ce "The Voice" d'un genre nouveau, les deux professionnels seront dissimulés derrière une vitre sans tain et se présenteront au candidat seulement s'ils ont été convaincus par sa prestation.
Les candidats retenus accèderont à la deuxième étape, qui se déroulera dans une maison de campagne, toujours sous l'oeil des dirigeants du label "Six & sept". Ils devront se produire cette fois sur un titre imposé, accompagnés par des musiciens professionnels. À l'issue de cette deuxième audition, seuls 12 talents auront la chance d'accéder à la dernière étape, à l'Élysée Montmartre face à 1.500 personnes, mais aussi face à cinq patrons de grandes radios et plateformes de streaming. Ces derniers auront un avis consultatif pour aiguiller Pascal Nègre et Julien Creuzard.
Quatre talents seront retenus et signeront un contrat avec le label. "Au départ, on avait prévenu l'émission que nous ne pourrions signer aucun talent si nous pensions qu'ils n'étaient pas à la hauteur. À l'arrivée nous en avons signé quatre. C'est formidable !", se réjouit Pascal Nègre. "Nous ne nous sommes pas uniquement focalisés sur la voix, nous avons pris en considération la personnalité artistique du talent. L'originalité de la proposition artistique était un élément déterminant", abonde de son côté Julien Creuzard.
Cette production signée Studio 89 sera présentée par Eric Antoine, le magicien révélé par l'émission "La France a un incroyable talent", avec la participation de David Ginola, l'ancien footballeur international devenu une valeur sûre des divertissements de M6.