Une enfant meurtrière. C'est le point de départ original de la nouvelle mini-série française que lance Arte ce jeudi soir en première partie de soirée, avec la diffusion des trois épisodes que compte "Aurore". Aurore, comme le prénom du personnage principal, joué par Elodie Bouchez. Agée de 10 ans, la petite fille vit seule avec sa mère. Un soir, en compagnie de son ami Chris, elle croise deux enfants dans l'aire de jeux de leur cité. Paulo, 4 ans, est accompagné de sa petite soeur Maya. Tous deux s'amusent en grignotant des gâteaux, qui font envie à Aurore, affamée.
Elle demande au petit garçon de lui en donner un mais celui-ci refuse. Aurore entraîne alors Paulo jusqu'à une friche industrielle, où elle tente de lui prendre un biscuit de force. Les coups commencent à pleuvoir de part et d'autre : Aurore, plus âgée, prend l'ascendant et finit par commettre l'irréparable en tuant accidentellement le garçonnet. Une scène dont est témoin la soeur de la victime, Maya. Des années plus tard, devenue adulte, sous les traits de l'actrice Lolita Chammah, elle s'emploie à retrouver la trace d'Aurore, devenue mère célibataire d'une petite Rose, non sans avoir changé de nom.
Cette histoire écrite et réalisée par Laetitia Masson est celle de deux enfances brisées avec d'un côté une mère infantile, celle d'Aurore, qui se prostitue pour boucler ses fins de mois et de l'autre la mère de Maya, dont la famille a été brisée par la mort prématurée de son frère. On retrouve également dans le cast Hélène Fillières, inoubliable chef de clan mafieux dans la série "Mafiosa". Pour sa créatrice, le sujet central posé par la série est le suivant : "Comment fait-on d'un enfant un être humain, capable de vivre au milieu des autres, et de survivre à tous les dangers de cette vie en communauté ?". Laetitia Masson s'est notamment inspirée de l'oeuvre de Charles Dickens, "Les grandes espérances", et du film "Manchester by the Sea", de Kenneth Lonergan, pour composer son récit. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de cette mini-série.