Les "Avengers" sont en train d'écraser la concurrence au box-office international, avant leur sortie sur le sol américain vendredi. En France, le film a signé le meilleur démarrage de l'année lors des premières séances parisiennes et le troisième meilleur premier jour de l'année. Mais en Allemagne, les petits exploitants refusent de succomber à ces super-héros. Iron Man, Captain America, Hulk, Thor ou encore la Veuve noire sont en effet privés de projection dans les cinémas de 193 petites villes allemandes, selon le Deutsche Welle, en raison d'un désaccord avec Disney, qui produit et distribue le film dans le monde via Marvel.
Au total, ce sont 686 écrans qui auraient pu accueillir le film qui ne le feront pas, selon le média allemand. Car ces cinémas refusent l'augmentation du prix de location des copies du film exigée par Disney. Le studio réclame en effet 53% du prix des billets pour "Avengers 2 : L'Ere d'Ultron", contre 47,7% traditionnellement. De plus, Disney diminue ses dépenses en marketing dans les cinémas et ne propose pas d'avance pour l'achat de lunettes 3D.
Des conditions qui ont fait bondir les propriétaires de ces cinémas, qui ont donc décidé de ne pas projeter le film porté par Robert Downey, Jr., Scarlett Johansson, Chris Hemsworth et Chris Evans. "Nous sommes inquiets, en particulier à l'est de l'Allemagne. Quand les prix grimpent, on se retrouve confronté à un vrai problème qui pourrait pousser les cinémas à fermer", a expliqué Karl-Heinz Meier, un porte-parole du syndicat IG Nord à la Deutsche Welle.
De son côté, Disney se refuse à discuter du problème. Contacté par le Hollywood Reporter, le studio est clair : "Nous ne discutons pas des négociations qui sont en cours avec nos partenaires", a simplement déclaré le studio dans un court communiqué, laissant entendre que les discussions se poursuivent. Sorti dans les salles allemandes le 23 avril dernier, "Avengers 2" a déjà généré 9,3 millions de dollars là-bas, et pointe déjà à 201 millions à l'international, avant même sa sortie américaine.