Un dérapage. Ce lundi, le CSA a révélé sa décision au sujet d'une séquence polémique dans "C dans l'air" datant du 9 février 2017. Présentée par Caroline Roux, l'émission de France 5 organisait un débat sur l'affaire Théo, qui concernait quatre policiers accusés d'avoir blessé un jeune homme de 22 ans à coups de matraque à Aulnay-sous-Bois.
Au cours de ces échanges, la journaliste avait interrogé Luc Poignant, représentant du syndicat Force Ouvrière de la police, sur les relations entre les jeunes de banlieue et la police : "Il y a cette jeune fille qui disait, on se fait contrôler, on se fait traiter de bamboula, on se fait cracher dessus. Peut-être qu'elle affabule. Mais il y a aussi cette version qui en fait qu'on en arrive à des extrêmes". "La version, j'ai la même. Je veux rester poli. Parce que les mots, bamboula. D'accord, ça ne doit pas se dire. Ça reste encore à peu près convenable", avait expliqué le porte-parole du syndicat, avant d'être immédiatement recadré par Caroline Roux.
Ainsi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a concédé que les propos incriminés ont pu heurter et choquer certaines personnes. Toutefois, il a estimé que la chaîne avait "parfaitement" maîtrisé son antenne "en condamnant directement et fermement ceux-ci" et n'a donc pas constaté de manquement de la chaîne à ses obligations. "Le CSA a répondu en ce sens aux plaignants, tout en les assurant de sa préoccupation constante en matière de lutte contre les discriminations dans les programmes télévisés", a conclu le gendarme de l'audiovisuel. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.