Philippe Rickwaert sort du bois. Canal+ lance aujourd'hui la saison 3 de sa série politique "Baron Noir". Composée de huit épisodes, elle reprend là où elle s'était arrêtée lors de sa dernière diffusion deux ans auparavant : avec la volonté du personnage incarné par Kad Merad de se lancer à son tour dans la course à l'élection présidentielle et donc de se présenter contre l'actuelle présidente de la République, Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis), qu'il a contribué à faire élire.
A deux ans du prochain scrutin, la jeune femme se trouve confrontée à la montée des radicalités, avec une droite et une gauche radicalisées respectivement portées par Lionel Chalon (Patrick Mille) et Michel Vidal (François Morel). La présidente va donc tenter un coup de poker sur la scène européenne en portant un Green New Deal Européen. Dans le même temps, les électeurs français vont être appelés aux urnes avant l'heure pour répondre à un référendum crucial sur la question suivante : "Voulez-vous oui ou non, supprimer l'élection du Président de la République au suffrage universel direct ?".
La course vers l'Elysée s'annonce donc rude selon Eric Benzekri, le co-créateur de "Baron noir". Son héros, ancien député-maire de Dunkerque, devra en effet "lutter contre ses démons et ses complexes pour assumer ce changement de statut, cette exposition médiatique nouvelle à laquelle aucune zone d'ombre ne résiste. Chausse-trappes, erreurs et coups de poker jalonneront cette odyssée sous tension qui révélera la fragilité extrême de la configuration du 'nouveau monde'", résume dans le dossier de presse le professionnel. A la réalisation, Antoine Chevrollier et Thomas Bourguignon se sont partagés la réalisation de quatre épisodes chacun, pour une série écrite à huit mains avec Eric Benzekri, Raphaël Chevènement, Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut.
Si les comédiens Hugo Becker, Véronique Bosso et Lubna Gourion sont de retour, cette nouvelle saison voit son cast se renforcer par l'arrivée d'Alex Lutz, qui va camper un brillant économiste amoureux d'Amélie Dorendeu, ou de Naïma Meziani, ancienne spécialiste des sondages qui accepte d'aider le personnage de Kad Merad dans sa conquête du pouvoir.