Nouvelle étape du Grand débat pour Emmanuel Macron. Hier, en tout début de soirée, le président de la République s'est rendu dans un centre de réinsertion professionnelle à Bordeaux avant d'assister, accompagné par Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Égalité entre les femmes et les hommes, à un débat réservé aux femmes dans un gymnase de Pessac. Un dialogue courtois qui a été marqué par l'intervention d'une femme, dénommée Nathalie selon BFMTV, se revendiquant comme Gilet jaune, venue offrir un collier avec un petit gilet jaune en pendentif, à Emmanuel Macron. Un présent que le chef de l'État a décliné, rappelant qu'il est le "président de tous les Français".
Avec cette intervention, la citoyenne n'a pas manqué de taper dans l'oeil des nombreux médias présents dans la salle, qui se sont alors attroupés autour d'elle pour l'interviewer pendant qu'Emmanuel Macron poursuivait le débat. Une journaliste de BFMTV lui a alors tendu son micro a interrogé la femme Gilet jaune sur ses revendications. Voyant le micro siglé BFMTV, la citoyenne s'est tendue : "Ah ouais mais alors, BFM, vous ne savez toujours pas ce que veulent les Français ? Ils veulent vivre !". La journaliste lui a alors fait remarquer qu'elle n'est pas forcément représentative puisqu'elle aurait suscité des réactions d'hostilité dans la salle.
Une sortie que la Gilet jaune n'a pas du tout goûté. "BFM vous dégagez parce que franchement, vous êtes BFMerde", a-t-elle lâché avant de faire signe à la journaliste de s'éloigner. "BFM, vous montrez que ce que vous voulez montrer ! Quand vous annoncez les chiffres... Vous n'avez pas honte ?", s'est-elle énervée. "Est-ce que vous connaissez des gens qui gagnent 1.500 balles par mois, qui travaillent tous les jours et qui ne se logent plus ? Vous n'en avez pas parmi vos amis ? Vous avez 25 ans jeune fille et vous allez voir que, dans la vie, des problèmes, vous allez en rencontrer ! D'accord ? Alors arrêtez d'être agressif avec les Gilets jaunes", a-t-elle poursuivi.
L'échange s'est alors poursuivi, ce qui a attiré l'attention d'Emmanuel Macron. "Madame, excusez-moi, je crois que tout le monde a été d'une grande courtoisie avec vous. (...) Vous m'avez interpellé, je vous ai répondu. (...) Il faut être collectivement respectueux les uns des autres", a asséné le chef de l'État, interrompant ainsi le débat. "Revenez au débat !" a-t-il réclamé avant d'alpaguer les journalistes. "On n'est pas dans un show télévisé où il y a des bêtes étranges qui sont plus intéressantes (...) Je trouve que vous n'êtes pas corrects et les médias les premiers, là !", a poursuivi le chef de l'État. "C'est pas une interview de madame, c'est un débat, vous l'interviewerez après", a-t-il lancé avant que la Gilet jaune ne décide de quitter la salle. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.